mardi 2 octobre 2018

Vrai ou faux : " Élue ou pas, on n'a jamais vu une oligarchie respecter le bien commun et l'intérêt de tous plus de quelques décennies." ?

AS : S'il vous plaît les historiens, dites moi si l'assertion qui suit est vraie ou fausse :
Élue ou pas, on n'a jamais vu une oligarchie respecter le bien commun et l'intérêt de tous plus de quelques décennies.

JS : Je ne suis pas historien mais, en réfléchissant à votre question Ana Sailland, il me semble qu'il y a un conflit d'intérêts entre : celui de l'oligarchie et celui du bien commun (ou intérêt de tous). L'oligarchie pense d'abord à assurer ses intérêts/son bonheur avant d'assurer celui de tous les autres. Je ne crois donc pas qu'il ait existé une seule oligarchie dans toute l'Histoire qui ait fait respecter le bien commun au-delà de la durée ... d'un beau discours.

Je pense qu'il faut donc chercher parmi les sociétés démocratiques et/ou anarchistes de l'Histoire pour avoir une chance de trouver la réalisation du "bien commun et de l'intérêt de tous".

Les sociétés auxquelles je pense sont celles des peuples premiers avec leurs chefferies sans pouvoir coercitif, décrites par les anthropologues, mais il y a aussi celles débusquées par les historiens (Athènes antique mais aussi villages médiévaux, pirates, etc.) dont j'ai trouvé une rafraîchissante compilation dans le texte de David Graeber "La démocratie aux interstices" (à moins que ce ne soit "La démocratie aux marges"). Enfin, il faut citer les tentatives de l'histoire contemporaine (Commune de Lyon 1870, Commune de Paris 1871, Espagne 1873-1874, Mexique 1911, Ukraine 1918-1921, Région autonome de Shinmin 1929-1932, Espagne 1936-1937, le projet de Gandhi de "républiques villageoises" avec des "gram sabha" ou "assemblées de villages", ... sans oublier les tentatives actuelles du Chiapas au sud du Mexique depuis 1994, du Rojava au nord-ouest de la Syrie depuis 2016 et j'en oublie sans doute d'autres) mais aussi les expériences locales en cours (Christiania au Danemark, Saillans et Ungersheim en France, Marinaleda en Espagne ...).

AS :   Les ethnologues ont observé des trucs intéressants, il y a eu la tentative assassinée de l'Espagne des années trente, après la chute des carolingiens est née pour environ un siècle un mécanisme de démocratie communale.

JS :  Je crois aussi qu'Hugo Chavez avait prévu des "Conseils de villages" démocratiques pour le Venezuela. Je ne sais pas si la loi est passée; si elle est devenue effective.

Et puis il ne faut pas oublier la Constitution rédigée par les Islandais (tirés au sort) en 2011 ... qui attend toujours d'être promulguée par le Parlement (des élus). Je crains que les Islandais n'aient encore très longtemps à attendre s'ils comptent sur les élus pour se "tirer une balle dans le pied". Conflit d'intérêts ! Il faudrait une nouvelle Révolution des casseroles beaucoup plus massive.


Aucun commentaire: