mardi 2 octobre 2018

Le capital gouverne le désir grâce à la publicité

Nous savons que par divers procédés de manipulation, "le capital" gouverne le désir. Il propose du superflu et s'arrange pour que ce superflu soit perçu comme nécessaire.
Alors en face naissent des résistances.
Des gens un peu plus attentifs que la moyenne ne s'en laissent pas compter.
Tant mieux.
Mais :
Lorsque les résistances se concentrent sur la toxicité de l'emballage plus que sur l'inutilité du contenu, on peut dire que le capital a gagné.
Il lui suffira de changer l'emballage, ce sera même un argument de vente, pour mieux fourguer sa merde.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Pour mémoire, ce que je viens d'écrire m'est inspiré par un article récent sur l'emballage des shampoings, lu sur Facebook,
Non ! je ne donnerai pas le lien !
Le mot "shampoing" fut introduit en Europe par les Anglais à la fin du XVIIIème.
Et quand j'étais enfant, lorsque nous allions en famille le dimanche au cinéma, il y avait "Jean mineur publicité balzac 001" et "dop dop dop adoptez le shampoing dop" ; 1954, c'était quasiment le début de la folie moderne ........
Voici un lien qui peut être produira nostalgie chez les vieux.
Mais au delà de la nostalgie, se trouve le drame de la gouvernance par le désir.
https://www.youtube.com/watch?v=feETDWNmqsE
Et pour finir un second lien que je trouve très éclairant sur les temps modernes ........
https://www.youtube.com/watch?v=v_d3j8BWr5g

Aucun commentaire: