mardi 2 octobre 2018

Radoter est nécessaire

Radoter est nécessaire ; tant que 99% des populations du monde ne sauront pas, il faudra le répéter :
Presque partout sur terre, la monnaie est mise en circulation par des privés.
Des gens, donc, qui ne tiennent ce pouvoir que de l'Histoire et des complicités de l'Histoire, mais en aucun cas de leurs qualités, ni d'une volonté populaire.
Ils la créent à partir de rien.
Ils la prêtent et choisissent à qui ils la prêtent.
Ils en exigent le remboursement, ce qui selon toute logique devrait réduire la masse monétaire à zéro, donc geler les échanges. Mais non, bien sûr, nous réempruntons ... Il faut bien vivre ...
ET ils encaissent un loyer permanent sur l'entièreté de la masse monétaire, loyer qui doit donc être payé avec une monnaie qui n'existe pas encore, loyer qui pour être assumé implique donc l'émission de nouveaux crédits, c'est à dire plus d'endettement.
Pour vivre, nous devons nous endetter, individuellement ou collectivement ; il n'y a pas d'alternative, et la dette ne peut qu'être exponentielle.
Ces gens sont donc les maîtres du monde.
;;;;;;;;
Réparer est très simple : c'est de simple arithmétique, et même si plusieurs systèmes plus sains sont possibles, il suffit dans tous les cas de quelques lois bien pensées.
"Nos" dirigeants n'y songent pas. Pire encore, pour ce qui est de l'UE, ils nous ont fait signer ou ont signé dans notre dos des traités qui renforcent la puissance de ce mal sournois.
Ils sont donc à limoger globalement.
Qu'on se le dise.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui, d'accord... Mais après ? Qui va changer cet ordre des choses?.. sans changer le fondement de tout ça, qui est dans la valeur qu'on accorde à nos interactions. Déplorer ça, c'est comme dénoncer le décors de théâtre comme une supercherie. Tout le monde te dira, ok, on sait que c'est truqué, mais au moins ça fait rêver.. personne n'est prêt à abandonner le rêve de gagner au loto.. aniway, tu as raison, bien sûr.. mais comment faire?..

Je a dit…

Personnellement, je ne rêve pas de gagner au loto; je n'y joue même pas. Avoir des millions ou des milliards n'est pas mon but. Matériellement, je suis comblé tel que je suis. J'espère ne pas être le seul. Alors peut-être que l'accumulation n'est pas naturelle mais culturelle; strictement liée à une société marchande mue par le désir sans fin (cf. conférence d'Yves Vargas sur le duel intellectuel entre Bernard Mandeville et Jean-Jacques Rousseau). Ce qui a été fait en deux siècles peut être défait. L'histoire de l'homo sapiens vaut mieux que ça.

Anonyme a dit…

Crois tu vraiment que si cinq milliards d'individus connaissent la cause de leur situation de quasi esclave la question du comment faire se posera ?
Je fais le pari que rien ne résiste à un tsunami de conscience.

Donc ... on informe ...

Ensuite, c'est vrai que la nature de nos interactions est elle aussi à reconsidérer, au niveau des paradigmes, voire des archétypes, mais le cerveau humain fonctionnant en mode séquentiel, ça, je le dis sur d'autres pages.

Il est clair que réparer le système monétaire ne serait qu'une étape : il est le marqueur technique de la défiance qui conduit à échanger plus qu'à s'entraider ..............

Anonyme a dit…

Excellente est la démarche, +/- dite de transition citoyenne, qui consiste à pratiquer une révolution douce et subtile, sur le terrain, par des choix de vie, et d'interaction. Légumes et communalisme sont des atouts majeurs :)
Mais quoiqu'on fasse, le pouvoir demeure, intrusif.
Si par exemple des citoyens choisissaient de vivre retirés du monde, dans une autosuffisance fondée sur la mise en commun des œuvres de chacun, ils seraient rattrapés par la taxe foncière.
Ce n'est qu'un exemple, qui ne vaut que ce qu'il vaut, pour dire que quoiqu'on fasse, une réforme des institutions est nécessaire.
Le mangeur de bananes ne pourra pas faire l'impasse sur le nécessaire changement de régime.