mardi 30 octobre 2018

L'empire d'essence

Deux ou trois trucs, parce que merde !
Les océans crèvent, le climat change et pas en bien, les espèces animales disparaissent, on éradique les forêts, les glaces des pôles fondent, l’air respirable sera bientôt payant, on stérilise les terres, les nappes phréatiques sont empoisonnées, les enturbannés vendent des femmes sur les marchés au prix du kilo de manioc, les nantis accumulent les richesses pendant que le reste de la population s’appauvrit, on supprime les aides aux malades, on flingue tous les garde-fous sociaux, on précarise les salariés et on gave les actionnaires, on lobotomise à grande échelle des millions de téléspectateurs, l’extrême droite relève le groin partout sur le globe, on massacre du civil à la tonne, on vend des armes à ceux qui entretiennent le terrorisme… C’est à dire qu’en gros, on est hyper mal barrés que ce soit socialement, politiquement, écologiquement et économiquement et qu’en bref, c’est plié, on va laisser un champ de ruines invivables à nos mômes.
Il suffit d’avoir quelques neurones encore en état de marche pour le comprendre et le conceptualiser. Pourtant, le seul truc, je dis bien le seul, pour lequel se mobilisent les gens aujourd’hui ce n’est pas le sabotage de la Sécu, ce n’est pas non plus les milliers de morts par noyade en Méditerranée (certains, ça a même tendance à les amuser), ni la montée du fascisme en Italie, au Brésil, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Grèce et j’en passe, pas plus que le réchauffement global ni les élections de psychopathes à la tête de pays soi-disant civilisés. Non…
Le seul truc disais-je, c’est l’augmentation du gazole et de l’essence… A la surface d’une planète à l’agonie prononcée (et c’est loin d’être fini) et au futur plus que compromis à très brève échéance par, entre autres choses, nos rejets dans l’atmosphère de saloperies issues des industries pétrolières. Et donc de nos bagnoles.
Partout, à travers notre beau pays fleurant bon le SP95, le fuel et le gazole, se lèvent les nouveaux gardiens de la liberté sponsorisés par Total, galvanisés par Esso et entrainés par Avia. Les combattants du pot d’échappement, les soldats du carburateur, les révoltés du Bounty vendu dans les stations service, nouveaux bastions de la Résistance.
Perso, ce jour-là et pour répondre aux potes qui m’ont demandé de partager les vidéos ridicules des Che Guevara du moteur à explosion, appelant à une révolte citoyenne alors qu’ils se disaient otages des cheminots, il n’y a pas si longtemps, je me servirai le moins possible de ma voiture, je ne mettrai certainement pas de gilet fluo sur mon tableau de bord et me désolidariserai de cette farce tragique. Pour tout vous dire, je me contre cogne puissance mille de ce pseudo scandale dans un environnement où les bagnoles participent de notre extinction annoncée. S’il en est parmi nous qui pensent encore qu’on va pouvoir cramer des énergies fossiles ad vitam aeternam sans en payer le prix, je pense pouvoir leur dire que quelque chose leur a dramatiquement échappé.
Je peux aussi leur dire qu’en tant que Robin des bois en bois justement, ils peuvent continuer à gueuler contre les migrants, hurler contre les homos, insulter les chômeurs, cracher sur les « assistés », dégueuler sur les féministes, se torcher avec les Droits de l’Homme, voter pour des fachos tout en organisant des manifs ubuesques en faveur de ce qui est en train de nous tuer, ce sera sans moi. Définitivement et à jamais. Je me branle de cette augmentation du gazole comme du dernier album de Michel Sardou.
Cette manif du 17 novembre, c’est un peu comme si des cancéreux du poumon au stade terminal descendaient dans la rue pour protester contre la dernière augmentation du tabac.
Il n’y a plus qu’à organiser une journée au profit du RoundUp et du Glyphosate et je crois qu’on aura enfin atteint le stade ultime de la connerie collective.
D’ailleurs, dans cet ordre d’idée et avant cet incroyable moment de rebellitude citoyenne, il y aura eu le BlackFriday, pendant lequel des armées de zombies se battront, se foutront sur la gueule, seront prêts à tuer, pour des trucs dont ils ont déjà les versions précédentes à la maison.
Rideau…
 

Aucun commentaire: