dimanche 8 octobre 2017

Chaos en Espagne, risque de contagion


Chère lectrice, cher lecteur,

L’Espagne menace de sombrer dans le chaos. 

Et je pèse mes mots. Chaos social, chaos financier, chaos économique.

Ce sera peut-être demain, dans 6 mois ou dans deux ans mais l'engrenage est en marche et alors c’est toute l’Europe qu’elle risque d’entrainer dans la crise. La Catalogne est la région la plus riche d’Espagne, avec moins de chômage et plus d’exportations : elle s’est mise en grève générale hier.
Avec 700 000 manifestants sur une population de 7,5millions de Catalans, c'est comme si 6 millions de Français avaient manifesté dans les rues... Du jamais vu.
Les banques du pays sont en train de plonger à nouveau… à peine 4 mois après la panique bancaire et la faillite de Banco Popular (quand je vous disais que rien n’était réglé…). Banco Santander qui avait absorbé Banco Popular dans la précipitation voit son cours chahuté. Les banques catalanes, elles, sont dans la tourmente, prises dans le jeu dangereux de la répression financière qui se met sans doute en place. On ne saura qu’après le rôle de chacun mais déjà en 2010 la BCE avait soufflé le chaud et le froid en Grèce, en Italie et en Irlande en accordant ses aides sous condition… En toute illégalité et dans le secret le plus total à l’époque. 

Surtout l’armée et la police ont brutalisé 2 millions de catalans qui se rendaient aux urnes.  Ce week-end, 2 millions de Catalans se sont prononcés pour l’indépendance.

En proportion cela équivaut aux 20 millions de Français qui ont voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.

Expliquez-moi pourquoi Monsieur Macron serait légitime et pas les revendication des Catalans ? Et encore, les votants prenaient des risques insensés, Madrid avait :
  1. saisi des millions de bulletin,

  2. Confisqué des milliers d’urnes,

  3. fermé des centaines de bureaux de vote,

  4. envoyé 6 000 policiers et militaires (hébergés dans des paquebots de croisière)…

  5. sans parler des assesseurs et présidents de bureaux qui risquent la prison et des amendes de 300 000€… Pour avoir fait respecter un droit démocratique inaliénable.
Le roi Felipe, garant de l’unité du pays, aurait pu tout apaiser en admettant l’évidence et en appelant à la tenue d’un referendum en bonne et due forme. Au lieu de cela, il a invectivé les Catalans. Il leur a marché dessus. Il n’aurait pas fait autrement s’il avait voulu la confrontation, la guerre avec le frère ennemi.

D'ailleurs, vous connaissez la blague de la semaine ?

Message de Madrid aux policiers envoyés en Catalogne : Allez-y Franco. 


L’Europe telle qu’ils la font aujourd’hui c’est la guerre dans 10 ans.

Et ne venez pas me dire que ce sont les Catalans qui en sont responsables. Eux jouent le jeu de la démocratie.

D’ailleurs :
  • Comment se fait-il que les mouvements indépendantistes, inexistants au début des années 2000, soient aujourd’hui majoritaires ?

  • Pourquoi est-ce que le Royaume-Uni a voulu sortir de l’UE ?

  • Pourquoi est-ce que les 3 grands partis d’opposition italiens veulent tous sortir de l’Euro comme monnaie unique ?

  • Pourquoi est-ce que la Grèce a voulu sortir de l’Euro ? Et pourquoi lui a-t-on refusé ce choix exprimé à une large majorité dans les urnes ?

  • Et demain à qui le tour ?
C'est ça la démocratie ? L'Europe de la paix ?
Mercredi dernier le président Macron dans un grand discours sur l’Europe affirmait, agressif :
Je ne laisserai RIEN, rien à toutes celles et ceux qui promettent la haine, la division ou le repli national.
Mais qui promet la haine et la division ? Qui est pacifiste et qui est belliqueux ?

Monsieur Macron, si prompt à tout commenter, s’est abstenu sur le referendum catalan. C’est qu’il n’avait pas précisé que lorsqu’il entendait ne rien laisser aux peuples, cela englobait leurs droits fondamentaux. Nous entrons dans une époque de répression sociale ET financière. Car ils savent bien que vous serez soumis s'ils tiennent le cordon de votre bourse. C’est justement le moment que choisi l’Union Européenne pour prendre le contrôle de votre compte en banque. L’alerte qu’avait donnée Olivier Delamarche en juillet dernier est plus que jamais d'actualité. Elle a déjà été visionnée par plus d’un million de personnes (sur Youtube et reprise par des dizaines de sites et de blogs). Mais nous devons faire plus encore. Écoutez ou ré-écoutez ce message URGENT d’Olivier Delamarche et faites suivre à votre carnet d’adresses, partagez-le sur FB et sur les réseaux sociaux. À votre bonne fortune, Olivier Perrin
 
https://www.le-vaillant-petit-economiste.com/2017/08/02/appel-urgent-dolivier-delamarche/?email=%7Bemailaddress%7D&h=true

Aucun commentaire: