samedi 16 avril 2016

#PanamaPapers: En finir avec le secret, sanctionnons les banques !


Les Panama Papers ont révélé la façon dont certaines élites utilisent le secret pour cacher leurs activités financières. Ce secret permet à de riches individus de ne pas payer leur part normale d’impôts, mais il permet également à la grande criminalité de se financer, de l’esclavage humain à la vente d’armes illégales en passant par le financement du terrorisme.
Quand de riches individus ou des criminels cachent leur argent des services fiscaux, cela ne les rend pas plus riches, cela rend les autres plus pauvres. Ce qui n’est pas collecté pour l’impôt manque aux budgets publics pour financer des services essentiels tels que la santé, l’éducation ou la protection de l’environnement.
Les révélations montrent comment de très grandes banques ont organisé la création de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. 365 banques, parmi lesquelles la Société générale, HSBC, UBS ou encore la Deutsche Bank ont créé plus de 15 000 sociétés offshores pour des clients fortunés. Les banques sont les complices des paradis fiscaux, fers de lance de l’injustice.
Depuis plus de 20 ans, comme magistrate ou parlementaire européenne, j’affronte cette injustice fiscale et démocratique. Ce système a de très puissants soutiens, mais la mobilisation citoyenne a le pouvoir de mettre fin à l’injustifiable. Le temps du secret, celui du verrou de Bercy, des régulations européennes frileuses et de l’impunité des banques et des intermédiaires doit prendre fin.
Nous demandons que les gouvernements européens poursuivent en justice les banques et les intermédiaires qui laissent leurs clients cacher leurs actifs dans des paradis fiscaux sans informer les administrations fiscales des agissements suspects de citoyens européens.
Rejoignez-nous ! Signez la pétition et partagez-la !

Eva Joly - Députée européenne

Cette pétition est lancée simultanément en Allemagne par Sven Giegold - député européen, au Royaume-Uni par Molly Scott Cato - députée européenne, en Espagne par Ernest Maragall & Ernest Urtasun, députés européens.
Elles/Ils soutiennent aussi:
Karima Delli - Députée Européenne
Pascal Durand - Député Européen
Michèle Rivasi - Députée Européenne
Yannick Jadot - Député Européen
José Bové - Député Européen
Cette pétition sera remise à:
  • Président de la Commission européenne
    Jean-Claude Juncker
  • Ministre des Finances, France
    Michel sapin

1 commentaire:

Je a dit…

Cohérence : les six députés européens français d'"Europe Ecologie Les Verts" ont signé la pétition lancée par Eva Joly contre les évasions fiscales type "Panamas papers".

Merci à Eva Joly, José Bové (qui dénonce depuis longtemps le lobbying au siège de l'Union Européenne) et leurs confrères !