jeudi 14 avril 2016

La BRI (Banque des Règlements Internationaux). Comment Wikipédia la présente-t-elle ?

La Banque des règlements internationaux (BRI, Bank for International Settlements en anglais ou BIS) a été créée en 1930. C'est la plus ancienne organisation financière internationale. Son statut juridique est celui d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales. Elle est située à Bâle en Suisse, et se définit comme étant la "banque des banques centrales" dans son Rapport annuel bien qu'elle soit souvent surnommée la « banque centrale des banques centrales ».


Histoire

Établie dans le cadre du plan Young, réglant les modalités des réparations de guerre imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles (d'où son nom), elle a servi aussi pour distribuer les financements de la reconstruction européenne. Sa fonction initiale étant devenue obsolète, elle est devenue le lieu de dialogue des grandes banques centrales.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Banque des règlements internationaux, dirigée par Roger Auboin, a continué de fonctionner, ce qui a provoqué diverses polémiques, sur le placement de l'or volé par l'Allemagne par exemple.

Rôles

La BRI a pour fonctions :
  • d'assister les banques centrales dans leur poursuite de la stabilité monétaire et financière ;
  • d'accueillir la coopération internationale dans ces domaines ;
  • d'agir en tant que banque des banques centrales.
La réunion bimestrielle du conseil d'administration, où se rencontrent les gouverneurs des grandes banques centrales, permet ainsi une discussion informelle des politiques monétaires et financières des grands pays.
Elle héberge différents comités traitant des grands sujets financiers : Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Comité sur le système financier mondial, Comité sur les paiements et les infrastructures de marché, Comité des marchés, Comité Irving Fischer sur les statistiques de banques centrales et Groupe de gouvernance des banques centrales. Elle prépare par exemple des accords au niveau du comité de Bâle qui précisent un certain nombre de règles prudentielles (ratio de solvabilité, etc.) applicables à l'ensemble des banques commerciales de la planète : les Accords de Bâle, dont les derniers, les accords de Bâle III.
La BRI centralise aussi la collecte et assure la publication de nombreuses données statistiques sur l'activité bancaire et les marchés financiers.
La BRI héberge en outre :
  • le Conseil de stabilité financière (CSF), association constituée des ministères des Finances, des banques centrales et d’autres autorités financières de 24 pays, coordonne au niveau international les travaux menés par les autorités nationales et les instances de normalisation internationales, et élabore des documents d’orientation en vue de renforcer la stabilité financière ;
  • l’Association internationale de protection des dépôts (IADI, International Association of Deposit Insurers) fixe les normes mondiales applicables aux systèmes d’assurance des dépôts et encourage la coopération sur les mécanismes de protection des dépôts et de résolution bancaire ; et
  • l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) définit des normes pour le contrôle du secteur de l’assurance de façon à promouvoir la cohérence de ce contrôle au plan mondial.
Enfin, l’Institut pour la stabilité financière (ISF) de la BRI facilite la diffusion des travaux des instances de normalisation auprès des banques centrales et organismes de surveillance et de réglementation du secteur financier dans le cadre d’un vaste programme de réunions et de séminaires, et au moyen de didacticiels en ligne.

Organisation

Actionnariat

Le capital de la BRI est composé d'actions appartenant, depuis le dernier élargissement de 2011, à 60 banques centrales, les institutions et personnes privées en étant exclues depuis 2000.
Ce capital est divisé en 600 000 actions, dont la moitié appartiennent aux banques centrales d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie et des États-Unis d’Amérique, ou tout autre établissement financier de ce dernier État. Ce sont les gouverneurs de ces six banques centrales qui se partagent la direction de la BRI, avec les gouverneurs des banques centrales du Brésil, du Canada, de Chine, de l'Inde, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse, et le président de la Banque centrale européenne.
Au 31 mars 2015, son actif s'établissait à 216.8 milliards de droits de tirage spéciaux (Special Drawing Rights).
Les 60 membres sont :

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est responsable de la direction stratégique et politique de l'institution.
Au 31 décembre 2015, les membres du conseil d'administration étaient :

Directeur général

Le directeur général gère l'institution selon les politiques adoptées par son conseil d'administration11.
Les directeurs généraux successifs de la BRI sont :

Spécificités

La BRI bénéficie en Suisse d'une immunité de juridiction tandis que ses hauts cadres ainsi que les représentants des banques centrales bénéficient d'une forme d'immunité diplomatique.

Aucun commentaire: