jeudi 11 février 2016

Petits conseils au gouvernement pour lutter (vraiment) contre le complotisme

Petits conseils au gouvernement pour lutter (vraiment) contre le complotisme
Najat Vallaud-Belkacem Vous voulez VRAIMENT lutter contre le complotisme ? Pas besoin de psychiatres pour ça. La petite caste politique est très largement responsable de ce phénomène. Elle pourrait y remédier en rectifiant le tir.

✪ Quelques pistes en vrac :

✪ Introduisez l'éthique en politique:

Achetez vous une morale, des valeurs, des principes; faites le ménage dans vos rangs : Comment voulez vous que nous ayons une quelconque confiance en un pouvoir qui passe son temps à nous mentir et nous trahir ("mon ennemi c'est la finance", Cahuzac, retournement de vestes incessants, ...) Qui peut encore croire un traite mot de ce qui sort de votre bouche ?

✪ Exigez / Instaurez la transparence

Condamnez les traités discutés en huis clos, dans le dos des peuples (comme le TAFTA), dans une opacité absolument intolérable pour des sujets aussi fondamentaux pour nos vies.
Faites cesser ces collusions de pouvoirs inacceptables dans vos petites sauteries de la haute :

✪ Exposez clairement les tenants et aboutissants des politiques que vous nous imposez

Justifiez les contraintes qui imposent vos trahisons : Comment expliquer la politique ultra libérale de Hollande et du gouvernement, en trahison de toutes les promesses de campagne et contre son propre camp, qui le grille à jamais de la scène politique, si ce n'est que par des jeux d'influence, des pressions, voire des corruptions en coulisse ?
Ne tentez pas de manière ridicule d'occulter les causes de nos problèmes, voire même de criminaliser l'acte de "penser" ("expliquer c'est excuser ....").
Qui serait suffisamment stupide pour croire que Daesh attaque seulement notre "savoir vivre", "nos valeurs", "notre liberté" voire notre “Jambon beurre” ? Notre suivisme de l'OTAN (cette organisation terroriste américaine), les millions de morts en Irak (armes de destruction massives, ...), en Libye, en Syrie, notre ingérence inique dans la géopolitique au Moyen Orient et en Afrique pour la défense d’intérêts stratégiques (pétrole, uranium, ..) n'y sont ils pour rien ?
DITES NOUS explicitement que ce sang fait parti du prix de notre plein, que ces GUERRES sont nécessaires pour la bonne santé de notre industrie de mort (Dassault, Thales, ...)
Alors seulement, nous pourrons décider démocratiquement de notre avenir, de l'abandon des énergies fossiles, d'un moratoire sur les ventes d'armes, etc. Comme le dit Frédéric Lordon dans cet article de référence “Conspirationnisme : la paille et la poutre” :
Le conspirationnisme [est un] symptôme politique de la dépossession

✪ Offrez nous de vrais médias indépendants

Il est intolérable, dans une soit disante "démocratie" que les organes de presse et les médias en général soient contrôles par l’exécutif (service public) ou appartiennent à une poignée de milliardaires, groupes industriels, et banquiers, n'offrant aucun contre-pouvoir au rouleau compresseur de la doxa libérale :
RSF ne s'y trompe pas, classant la France au 38e rang pour la liberté de la presse
Les médias sont un pouvoir à part entière, que Montesquieu n’avait pas soupçonné. Il serait peut être temps d’inscrire leur indépendance (rédactionnelle comme financière) dans notre constitution. Ce serait une cause plus noble de sa révision, que le débat grotesque, inutile et honteux de la déchéance que vous nous imposez depuis des mois.

✪ Perte de sens, absence totale de projet

De manière générale, le complotisme cherche à donner une explication à votre immobilisme surnaturel, votre incompétence grotesque, vos traîtrises répétées (Traité de Lisbonne, vous vous souvenez ?).
Vous êtes peu être un peu trop prompts à attaquer de front ces tentatives désespérées de donner un sens à une gouvernance décérébrée qui ne poursuit plus que le mantra absurde de "La Croissance" :
La théorie d'un complot reptilien permettrait en effet de vous en tirer à bon compte, et de faire oublier votre abandon (impardonnable) de la recherche du bien commun, au profit du gavage de vos mécènes.

✪ Conclusion

Aucun commentaire: