mercredi 28 janvier 2015

Un Camerounais parle d'immigration. Ça décoiffe.

Gaston Kelman, écrivain d'origine camerounaise, parle d'immigration, d'esclavage et de colonisation de l'Afrique, dans une émission télévisée le 23 Septembre 2007.





 

Sourcehttp://youtu.be/mWb_dVxncRs

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Essayer d'immigrer dans un pays riche, pour un pauvre, c'est précisément se prendre en charge. Personne n'évoque l'esclavage pour justifier son immigration en France ou ailleurs. Non seulement c'est obsolète mais c'est un truc qui se gère en interne, sur un plan personnel. Le pays accueillant décide de ce qu'il veut quand à sa politique d'immigration. Petite question au passage, pourquoi les matières premières (pétrole, métaux précieux....) en provenance des pays pauvres sont les bienvenus dans les pays riches mais pas leurs citoyens ? Que font les armes des industries de l'armement des pays riches dans ses pays pauvres...?

Nativ Lodge N Spa

Je a dit…

Entièrement d'accord avec ce que tu écris dans la deuxième partie ! C'est un complément important au discours de Gaston Kelman.

Quant à la première partie, j'imagine qu'il évoquait le souvenir de l'esclavage à cause de la présence de Christiane Taubira parmi les invités, puisqu'elle a écrit une loi sur le sujet, loi critiquée car incomplète.

Je a dit…

Tu auras compris que je ne suis ni pour la repentance de la France, ni pour la poursuite hypocrite du colonialisme (avec la mise en place en Afrique de gouvernements à la solde de certains pays occidentaux ... ou des Chinois).

Je a dit…

Je ne suis pas pour la repentance car on ne s'excuse pas d'avoir été fort dans le passé. La France a été la deuxième puissance coloniale derrière l'Angleterre aux XVIII et XIXèmes siècles. Auparavant, les Arabes avaient conquis tout le bassin méditerranéen, avant que les Turcs ottomans ne prennent le relais. Avant eux, les Romains, les Grecs, les Carthaginois (aujourd'hui Libanais). Les Africains (blancs et noirs), de l'Egypte et du Soudan actuels, avaient édifié l'un des plus formidables civilisations de l'Histoire, en conquérant leurs voisins. S'excuser n'a de sens que si c'est réciproque.

Je a dit…

Quant à la loi de Christiane Taubira sur la Traite des Noirs, je dis qu'elle est incomplète (pour ce que j'en ai lu ... et elle-même l'a reconnu dans un entretien télévisé) car elle ne condamne que les acheteurs (les Blancs) sans sanctionner ni les vendeurs (Arabes et Swahili, pour ce qui est de la côte est-africaine) ni les fournisseurs (les Noirs africains eux-mêmes !). Dans notre contexte indianocéanique, j'ai lu par exemple que les sultans des Comores vendaient leurs propres sujets aux Européens comme du simple bétail, en échange de verroterie, des selles ... Idem à Madagascar où les Merina des hauts-plateaux n'ont pas défendu les peuples noirs-africains des côtes, bien au contraire ... Sans parler des marchés aux esclaves de Zanzibar et de l'Isla de Mozambique ...