jeudi 15 juillet 2010

Les sports majeurs en "arts martiaux mixtes"

Après une dizaine d'années de recul (étude sur la période 1993-2003), il fut permis d'identifier avec précision les sports les plus efficaces en arts martiaux mixtes parmi les dizaines à avoir tenté l'aventure des compétitions multi-discipinaires.
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/07/efficacit-compare-des-disciplines-en.html

Le jiu-jitsu brésilien (et sa version sans judogi, le grappling) ont été les premiers à s'illustrer avec Royce Gracie (1993-1995), Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira (2001-2003) et Fabricio Werdum (2010 ...) pour ne citer que les champions linéaires. (voir l'article http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2010/07/le-champion-lineaire-en-arts-martiaux.html).

Mais bientôt, deux autres disciplines (ou groupes de disciplines) se mirent à concurrencer voire à dépasser l'art martial spécialisé dans le combat au sol.

Au Japon, d'anciens catcheurs organisèrent des ligues professionnelles de combat réel, sous le nom générique de shootfighting (par opposition à "work" qui sous-entend "combat arrangé"). Les plus célèbres furent le pancrase-hybrid wrestling et le shooto. Les champions linéaires caractéristiques de ces styles furent : Ken Shamrock (1995), Minoru Suzuki (1995), et surtout Kazushi Sakuraba (2000).

Aux Etats-Unis, c'est la lutte libre (et la lutte gréco-romaine) qui fournirent les meilleurs combattants pour les compétitions d'arts martiaux mixtes. Nombre de champions à l'UFC furent formés à ces disciplines; et, parmi les champions linéaires, on retiendra le nom de Mark Coleman (2000-2001).

Les sports de préhension, très dominants durant les premières années de compétition, furent peu à peu rattrapés par les adeptes du kick-boxing ou du muay thaï. Parmi les champions linéaires, il faut se souvenir plus particulièrement de Bas Rutten (1995-1999) et d'Igor Vovchanchyn (2000).

Enfin, en moindre proportion mais avec un porte étendard qui a déjà écrit son nom dans l'histoire, il faut citer le sambo (ou plus spécifiquement le sambo combat) : Fedor Emelianenko (2003-2010).

Il faudra ainsi noter que ni le judo, ni la boxe anglaise, ni le taekwondo, ni le karaté, ni le sumo, qui figurent pourtant parmi les sports de combat les plus pratiqués dans le monde (les trois premiers cités étant des sports olympiques; et les deux derniers figurant au programme des Jeux Mondiaux) n'ont réussi à imposer un champion majeur en MMA.

Aucun commentaire: