dimanche 30 août 2009

Le plus grand prédateur terrestre

L'ours kodiak est, avec l'ours blanc, le plus grand carnivore terrestre. C'est une variété d'ours brun habitant l'Alaska. Il tire son nom de l'île Kodiak, une des îles du golfe de l'Alaska, mais on en trouve aussi sur la péninsule et sur les îles voisines, comme Afognak et Shuyak. La taille des grands mâles dépasse 3 m et leur poids peut atteindre une tonne[1]. Comme chez tous les ours bruns, la couleur est très variable d'un individu à l'autre. Certains sont grisâtres, d'autres très foncés, d'autres d'un brun clair tirant sur le jaune. Comme l'ours blanc, la pauvreté de la végétation dans les régions désolées où il vit le rend essentiellement carnivore. C'est un animal placide et solitaire dont la principale source d'alimentation semble être constituée par les saumons qu'il pèche dans les fleuves et les ruisseaux. Sur l'île Kodiak, il mange beaucoup de végétaux et du saumon.


L'ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est un grand mammifère originaire des régions arctiques. C'est d'ailleurs le plus grand des carnivores terrestres, avec l'ours kodiak, et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Les mâles adultes pèsent généralement entre 400 et 600 kg mais peuvent parfois atteindre les 800 kg pour une taille de 2 à 3 mètres de long[5]. Le record de poids pour un ours blanc est actuellement de 1 102 kg[7].
Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid, la couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, l'ours possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé : il s'est adapté à la natation.
L'ours blanc est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau.

Aucun commentaire: