jeudi 6 août 2009

Encore une élection invalidée à la Réunion

Après le scandale de la Maison des Civilisations (pas encore construite mais dont le poste de directrice et ses salaires exorbitants ont été confiés à Mme Vergès, fille du président de la Région), l'incroyable confiance accordée au fils Vergès (jadis condamné pour détournement de dizaines de millions de francs d'argent public) dans l'attribution du marché du Tram-Train (estimé à plus d'un milliard d'euros !) et l'élection invalidée de Mme Huguette Bello à Saint-Paul de la Réunion, c'est encore un membre du PCR ou assimilé (Parti Communiste Réunionnais) qui est accusé de fraude.

La Réunion : les municipales de Saint-Louis annulées par le Conseil d'Etat
LEMONDE.FR avec AFP 05.08.09 16h09 • Mis à jour le 05.08.09 16h09

Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi 5 août l'annulation de l'élection municipale de Saint-Louis (la Réunion) remportée en mars 2008 par la liste du candidat communiste Claude Hoarau. Sa liste avait remporté l'élection au second tour avec 50,66 % des suffrages (14 941 voix), soit 392 voix d'avance sur celle du maire sortant, Cyrille Hamilcaro (Nouveau Centre).

Cette élection avait été annulée par le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion le 9 octobre 2008, saisi d'un recours déposé par M. Hamilcaro. Le commissaire du gouvernement Eric Couturier avait alors demandé l'invalidation du scrutin dans cette commune de 50 000 habitants.

Le tribunal, a rappelé le Conseil d'Etat dans son arrêt, avait souligné le "caractère exceptionnellement et anormalement violent" des "attaques dirigées contre M. Hamilcaro au cours de la campagne électorale". La juridiction administrative suprême souligne également que M. Hoarau avait promis aux leaders d'une liste éliminée dès le premier tour l'embauche de dix de leurs proches dans les services municipaux en échange de leur soutien."Ces promesses illégales ont été de nature à fausser le résultat du scrutin", souligne-t-elle.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/08/05/la-reunion-les-municipales-de-saint-louis-annulees-par-le-conseil-d-etat_1226017_823448.html#xtor =RSS-3208

Aucun commentaire: