dimanche 23 août 2009

Créateurs de mondes

Alors que George Lucas peut être comparé à Isaac Asimov et Frank Herbert, auteurs d'épopées de space opera, donc véritables "créateurs d'univers", deux autres réalisateurs de cinéma peuvent être qualifiés de "créateurs de mondes" : Ridley Scott et James Cameron.

Ridley Scott fut le réalisateur d' Alien, le huitième passager en 1979, Blade Runner en 1982, Legend en 1985, 1492 : Christophe Colomb en 1992 et Gladiator en 2000; pour ne citer que mes préférés. Il a en projet l'adaptation cinématographique du roman d'Aldous Axley : Le Meilleur des mondes vers 2010.

James Cameron a, pour sa part, réalisé Terminator en 1984, Aliens le retour en 1986, Abyss en 1989, Terminator 2 : Le Jugement dernier en 1991; pour ne citer que mes préférés. Cette année 2009, il va sortir sur les écrans Avatar, nouveau film de science-fiction se déroulant sur la planète Pandora, puis Battle Angel adaptation de la bande-dessinée japonaise (manga) Gunnm vers 2011.

1 commentaire:

Je a dit…

Je n'ai volontairement pas cité Titanic parmi les films de James Cameron car je ne l'ai pas apprécié mais il faut tout de même dire que c'est le film qui a battu tous les records en terme de récompenses cinématographiques et en terme de profit pour ses producteurs.
Avatar pourrait détrôner le précédent record compte tenu de la somme énorme (on parle de 315 millions de $) qui a été investie.