Quatre-vingt ans après l’inscription de la lutte (orthopale) au programme des Jeux Olympiques (en 708 avant J.-C.) apparaît Hipposthènes de Lacédémone qui « tue » la compétition en conquérant six titres olympiques sur sept olympiades (en 632, 624, 620, 616, 612 et 608 avant J.-C.); ce qui équivaut à 24+/-3 années de règne.
Pourtant, moins de cinquante ans après le retrait du Spartiate, un autre Grec, natif de Crotone dans le sud de l’Italie, commence sa prestigieuse carrière durant laquelle il va égaler le record de six titres olympiques (couronné en 540, 532, 528, 524, 520 et 516 avant J.-C.) mais aussi ajouter sept titres pythiques (d’une même périodicité de 4 années et d’un prestige presque identique durant l’Antiquité); ce qui équivaut à 26+/-1 années de règne. Il s’agit de Milon fils de Diotimos de Crotone.
On se dit alors qu’après ces deux « demi-dieux », représentés de leur vivant, respectivement à l’image de Poséïdon et d’Héraklès, plus personne ne pourra approcher leurs accomplissements en lutte.
Ce fut effectivement le cas pendant 2400 ans, jusqu’à l’avènement du Turc Ottoman « Gaddar Kel » Aliço qui remporta 26 fois consécutivement la compétition du Kirkpinar (lutte yagli gures), de 1861 à 1886, la plus importante compétition sportive internationale jusqu’à la restauration des Jeux Olympiques en 1896.
Un siècle après l’introduction du pugilat (boxe avec des lanières de cuir : les cestes) aux Jeux Olympiques (dès 688 avant J.-C.), Tisandros fils de Cléocritos, de Naxos en Sicile, remporte consécutivement quatre titres olympiques (en 572, 568, 564 et 560 avant J.-C.) et quatre titres pythiques, ce qui équivaut à seize années de règne. C’est une domination extraordinaire compte tenu des dégâts occasionnés par cette discipline, sans limite de temps ni catégorie de poids. D’ailleurs, depuis bientôt 2600 ans, personne n’a pu battre cette marque, que ce soit dans la boxe à mains nues ou avec gants.
Cependant, au cours du XXème siècle, le plus riche en immenses champions de boxe de toute l’Histoire, deux hommes se sont approché de cette marque apparemment inaccessible :
- Felix Savon-Fabre de Cuba fut champion du monde amateur et triple champion olympique (1992, 1996 et 2000) des « 91kg » pendant quatorze années sur seize de carrière internationale. Les deux titres qui lui ont manqué pour égaler le règne de seize années furent sans doute les boycott de Cuba aux Jeux Olympiques de 1988 et aux finales des championnats du monde 1999 où Felix Savon était le favori.
- Cassius Clay alias Muhammad Ali, des Etats-Unis d’Amérique, fut champion olympique (1960) puis triple champion du monde professionnel des poids lourds sur un total de treize années de règne. Les trois années qui lui manquèrent pour égaler le record de Tisandros furent sans doute celles entre 1968 et 1971 (sa défaite contre Joe Frazier) durant lesquelles il fut destitué de son titre et exclu de la boxe par les autorités américaines à cause de son refus de participer à la guerre du Vietnam.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire