Combattants polyvalents
Le lutteur Milon de Crotone et le pugiliste Tisandros de Naxos dès le VIème siècle, puis le pancratiaste Dorieus de Rhodes au Vème siècle, établirent des performances tellement inaccessibles (des règnes respectivement estimés à 26 ans en lutte, 16 ans en pugilat et 15 ans en pancrace) qu’ils auraient pu « tuer » les Jeux sportifs en décourageant les futurs compétiteurs désireux d’inscrire leurs noms dans la postérité.
Il y eut cependant un combattant atypique qui inspira ses pairs pour des siècles et des siècles : le charismatique Théagènes (ou Théogènes) fils de Timosthènes de Thasos.
Il se fit connaître de la Grèce entière dès l’âge de 9 ans pour avoir dérobé la statue de bronze d’une divinité. Coupable de sacrilège/profanation, il fut condamné à replacer la statue sur son socle (un tour de force que peu d’hommes adultes étaient capables de réaliser), ce qu’il fit sous les yeux ébahis de ses contemporains ! Plus tard, il s’illustra incroyablement dans des épreuves aussi incompatibles que la course de fond (dans le « dolique » proche de nos modernes « 5000m ») et les sports de combat (épreuves dites « lourdes » car sans catégories de poids, donc dominées par les poids lourds). Ainsi, dès 490 avant JC, il remportait des couronnes dans les Jeux sacrés (comme ceux de l’Isthme de Corinthe et de Némée) dédiés aux dieux Zeus et Poséidon. C’est alors qu’en 486, lors des Jeux de l’Isthme, il tenta quelque chose d’inédit : remporter la couronne le même jour dans deux sports de combat différent, le pugilat et le pancrace. Et il se couvrit de gloire en réussissant cet exploit sans précédent. Quelques années plus tard, il tenta de réédita cet extraordinaire exploit lors des Jeux Olympiques de 480 avant JC. Hélas, après avoir remporté l’épreuve de pugilat (contre un autre champion hors du commun : Euthymos de Locres Epizéphyriennes), il fut trop épuiser pour tenetr le pancrace. Il revint donc à Olympie en 476 avant JC et, cette fois, conquit la couronne en pancrace sans s’épuiser en pugilat. Sa carrière s’étala sur plus de vingt années durant lesquelles il livra 1400 combats de boxe ou de pancrace !
Plus personne ne tenta de doublé pendant presque trois siècles. Mais comme les longs règnes se raréfiaient et souffraient de la comparaison avec les références du passé, une nouvelle génération de combattants vit le jour.
dimanche 15 février 2009
Les champions absolus (3)
Libellés :
combat,
histoire,
Jeux Olympiques,
similitudes entre Grèce antique et Japon,
sport
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire