samedi 5 juillet 2008

«L'homme enceint» a accouché (ce n'est pas de la science-fiction)

Thomas Beatie, un homme de 34 ans, a donné naissance jeudi à une petite fille dans un hôpital de Bend (Oregon, nord-ouest).

Ce transexuel américain, qui est né femme avant de subir des traitements pour devenir un homme, avait gardé ses organes de reproduction féminins tout en subissant une reconstruction de la poitrine et des traitements aux stéroïdes. Thomas Beatie, qui porte la barbe, est devenu «l’homme enceint» après avoir été invité à l’émission de télévision très populaire d’Oprah Winfrey.

«Le désir d’avoir un enfant n’est ni masculin, ni féminin. C’est un besoin humain. Je suis une personne et j’ai le droit d’avoir biologiquement un enfant», a dit Thomas Beatie lors de ce show. Son épouse, Nancy, ne pouvait avoir d’enfant après une hystérectomie. L’enfant a été conçu par insémination artificielle.

La situation unique de Thomas Beatie avait été mise au jour lorsqu’il avait écrit dans un magazine homosexuel américain The Advocate en mars une tribune intitulée «le travail de l’amour». «Notre situation est pleine d’inconnus, au niveau social, politique, légal», écrivait Thomas Beatie, ajoutant avoir rencontré l’hostilité ou les réticences de personnel médical, d’amis et de membres de la famille.

Un médecin avait notamment refusé de s’occuper du couple, après avoir consulté un conseil de l’ordre.

1 commentaire:

Je a dit…

Faut-il légiférer sur ce genre de pratique ? Peut-on décider pour autrui ? Moi qui suis dans cette démarche d'avoir un enfant par procréation médicale assistée (FIV), pourrais-je moralement interdire à d'autres d'avoir des aides comme celle décrite dans l'article ?

Cela m'est moralement difficile de répondre. Toutefois, pour avoir participé à un débat sur un forum (du Modem, pour être précis) et m'être retrouvé en minorité face à une majorité d'homosexuel(le)s, j'avais quand même émis mon opinion; "dans l'intérêt de l'enfant". Car je suis aussi enseignant et je constate les dégâts psychologiques résultant des situations de vie auprès de couples "modernes" (par contraste avec "traditionnels"), c'est-à-dire simplement divorcés, ou des familles monoparentales ou encore recomposées. Ce n'est généralement pas aussi bénéfique qu'une situation père-mère qui s'entendent.

Donc, dans le doute, je ne pense pas qu'on doivent "jouer avec le feu", ou, dit autrement, "faire des expériences", surtout quand un enfant est en jeu. Mais ce n'est que mon opinion. Je reste ouvert au débat.