dimanche 4 janvier 2026

Nécessité vitale de réformer le système politique

 

Puisque :

alors : il faut profondément réformer le système politique. 

 

Je dirais même que tant qu'il y aura une société structurée avec des dirigeants, c'est-à-dire :

  • des individus avec une mentalité de dominants 
  • exerçant un pouvoir institutionnalisé, 
les plus avides de pouvoir sur les autres exerceront leur malfaisance sans aucune limite.

 

La solution consiste à penser une société sans ces structures de domination, sans ces dirigeants inévitablement pathologiques et malsains.

Il existe toute une littérature
qui donne des exemples existants ou ayant existé, et fournit des propositions contemporaines. 

En 2026, ce blog se donne la mission d'en présenter plusieurs. 

2 commentaires:

Je a dit…

Dans l'article, il est fait mention du "pouvoir sur les autres". Il s'agit du pouvoir institutionnalisé / légal (mais pas légitime) qui va souvent de pair avec le pouvoir coercitif.

Il existe d'autres formes de pouvoir comme décrits dans l'article suivant (liste peut-être non exhaustive) : https://www.managementstudyguide.com/fr/types-of-power.htm

Je a dit…

Le pouvoir est un aspect important de la civilisation humaine depuis des temps immémoriaux. Il peut être physique, politique ou social.

Dans le monde des affaires également, les dynamiques de pouvoir ont tendance à influencer fortement les décisions et les transactions. Définir le pouvoir peut donc s'avérer complexe, car il est compris et interprété de multiples façons. Cependant, on ne peut absolument pas le qualifier de force permettant d'obtenir ce que l'on veut.
Types de pouvoir

Le pouvoir émane essentiellement de la position ou de l’autorité qui peut influencer les gens de manière positive et négative..

Pour des raisons de simplicité et de compréhension, la puissance est généralement classée dans les catégories suivantes :

Pouvoir coercitif- Ce type de pouvoir implique le recours à la menace pour contraindre les autres à faire ce qu'on désire. Dans le contexte organisationnel, cela se traduit par la menace de mutation, de licenciement, de rétrogradation, etc. Cela contraint les gens à se soumettre à ses exigences par crainte de perdre quelque chose.

Pouvoir de récompense- Comme son nom l'indique, ce type de pouvoir utilise des récompenses, des avantages, de nouveaux projets ou opportunités de formation, de meilleurs postes et des avantages financiers pour influencer les individus. Cependant, un aspect intéressant de ce type de pouvoir est qu'il n'est pas suffisamment puissant en soi, car les décisions relatives aux récompenses ne relèvent pas uniquement de la personne qui les promet, car dans les organisations, de nombreuses autres personnes entrent en jeu, comme les cadres supérieurs et le conseil d'administration.

Pouvoir légitime- Ce pouvoir émane d'une position officielle détenue par quelqu'un, que ce soit dans une organisation, une bureaucratie ou un gouvernement, etc. La durée de ce pouvoir est de courte durée car une personne ne peut l'utiliser que jusqu'à ce qu'elle occupe ce poste, et la portée du pouvoir est limitée car elle est strictement définie par le poste occupé.

Expert Power- Il s'agit d'un pouvoir personnel qui tire son origine des compétences et de l'expertise d'un individu, de qualité supérieure et difficilement accessibles. Dans une telle situation, la personne peut exercer son pouvoir de connaissance pour influencer les autres. Étant donné que ce pouvoir est très personnel et que les compétences peuvent être améliorées avec le temps, il jouit d'une plus grande crédibilité et d'un plus grand respect.

Pouvoir référent- C'est un pouvoir exercé par les célébrités et les stars de cinéma, car elles bénéficient d'une large audience auprès d'un public qui les apprécie, s'identifie à elles et les suit. Elles exercent ainsi une influence durable sur un grand nombre de personnes, qu'il s'agisse du choix d'une voiture ou du choix d'un candidat à une fonction publique.

Le pouvoir peut être défini de plusieurs manières, mais l'important réside dans l'usage qu'en font les personnes qui le détiennent. Dans un contexte organisationnel, la dynamique et les équations de pouvoir doivent être gérées avec soin, car elles ont un impact considérable sur la motivation et l'engagement des employés. Elles définissent également la culture de l'organisation en général et les relations interpersonnelles en son sein en particulier.

Une organisation fortement hiérarchisée et autoritaire peine à intégrer les idées nouvelles et innovantes. Tout changement est catégoriquement refusé, les egos s'affrontent et les employés les plus performants se voient offrir moins d'opportunités, ce qui freine la croissance organisationnelle. À l'inverse, une organisation horizontale encourage l'innovation et l'exploration, introduisant ainsi de nouveaux concepts et idées pour accélérer la croissance et l'expansion de l'organisation.