samedi 24 janvier 2026

Le pouvoir de dire NON ! Commencer avec la révolution d’une personne (Ammon Hennacy)

 

La révolution d’une personne

Ammon Hennacy

Mouvement Travailleur Catholique

1954

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

Septembre 2025

NdT : ce passage est tiré de “L’autobiographie d’un anarchiste catholique” de Ammon Hennacy, 1954. L’auteur a rejoint le mouvement Catholic Worker / Travailleur Catholique fondé en 1933 par Dorothy Day et Peter Maurin, en tant qu’anarchiste chrétien revendiqué. L’ensemble du mouvement travailleur Catholique, s’il tire ses principes fondamentaux des évangiles et de son interprétation radicale (racine) synthétisée dans “Le sermon sur la montagne” de Jésus reproduit dans les 4 évangiles (Matthieu, Marc, Jean et Luc), il est aussi très inspiré des principes anarchistes tels qu’énoncés par Pierre Kropotkine dans ses deux ouvrages référence du mouvement : “L‘entraide, facteur de l’évolution” et “Champs, usines et ateliers” (voir en dessous de l’article).

-[]-

Pourquoi vous, personne sensible, croyez maintenant que la guerre et la bombe atomique soient nécessaires?

Pourquoi les pauvres paysans de l’Est, qui ont rarement mangé à leur faim de leurs vies, ont-ils choisi de se battre contre nous ? Pourquoi le communisme attire t’il tant de personnes ? Est-ce parce que nous avons échoué en tant que chrétiens ?

Pourquoi sommes-nous dans cette panade ? Parce que nous avons recherché la sécurité en dehors de nous-mêmes au lieu d’accepter la responsabilité. Parce que nous avons laissé les affaires aux mains de politiciens, accepté leurs retraites, pensions et subsides corrupteurs et les promesses impossibles à tenir de prospérité.

Ma faute : pendant sept ans j’ai refusé de payer un impôt sur le revenu pour les guerres et les bombes. Je jeûne depuis cinq jours en pénitence de n’avoir pas su éveiller plus de monde sur le fait que la voie de Jésus et de Gandhi n’est pas celle de la bombe atomique. Cette guerre, comme les deux dernières, n’amènera ni paix ni liberté.

Que pouvons-nous faire maintenant ? Nous avons fait une révolution contre l’Angleterre (NdT : 1776 en Amérique) et nous ne sommes toujours pas libres. Les Russes ont fait une révolution contre le Tsar et ont maintenant une dictature encore plus forte. Il n’est pas trop tard pour faire une révolution qui veuille dire quelque chose, une qui durera ; votre révolution d’une seule personne. Il n’est pas trop tard pour être un être humain au lieu d’un être inexistant aveuglé par l’amour de l’argent.

Êtes-vous un producteur ou un parasite ? Pourquoi ne pas arrêter de voter pour tous ces politiciens ? Pourquoi ne pas REFUSER DE FABRIQUER TOUTES CES MUNITIONS POUR CES GUERRES ? Refuser d’aller à la guerre ?

Pourquoi payer des impôts pour votre propre destruction ?

= = =

Voir notre page Pierre Kropotkine

Anarchisme et christianisme sur Résistance 71

Anarchisme et Islam sur Résistance 71

Anarchisme et taoïsme sur Résistance 71

Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! (Résistance 71)

Aucun commentaire: