dimanche 4 janvier 2026

Immersion dans le changement de paradigme politique avec Valérie Bugault - dec 2025

 

Le premier projet que je vais introduire, puisque j'ai déjà cité Valérie Bugault dans l'article précédent, c'est R-évoludroit : non pas une amélioration du système existant mais une reconstruction totale conceptualisée par une juriste de haut niveau. 

-------------------------------------------------------------------------  

Avant de visionner sa conférence, voici comment l'intéressée se présente elle-même : 

 🌍 Valérie Bugault - Chercheuse Indépendante & Analyste de Géopolitique Juridique - Bienvenue sur ma chaîne dédiée à la réinformation et à la géopolitique juridique. Depuis plus de 15 ans, je mets à disposition du public des travaux, des articles, et des vidéos en libre accès pour informer la population sur des sujets d’intérêt général. Merci à tous ceux qui me soutiennent dans cette démarche indépendante et qui rendent possible la production de mes prochains travaux ! 

--------------------------------------------------------------------------  



Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OkghZ1Tngq4

Pour aller plus loin

🔎 Accédez à mes travaux complets ###🌐 Visitez mon site officiel pour découvrir l'intégralité de mes publications et analyses juridiques. https://www.valeriebugault.fr 

⚖️ Participez au Cercle de Réflexion : RévoluDroit Rejoignez le 1er Cercle de Réflexion du Droit Alternatif et contribuez aux discussions sur les alternatives juridiques face aux enjeux actuels. 🌐 En savoir plus sur RévoluDroit : https://www.revoludroit.fr

2 commentaires:

Je a dit…

A 1h43mn, durant les questions-réponses faisant suite à la conférence elle-même, Valérie Bugault dit que les travaux d’Étienne Chouard ne sont pas incompatibles avec sa proposition "R-évoludroit" (ce terme ne faisant pas référence à la "Révolution française" mais à "Renouveau + évolution").

Ce qu’Étienne Chouard appelle "constitution", terme que Valérie Bugault désapprouve car il est lié au parlementarisme, c'est-à-dire à une société centrée sur un parlement dont la tâche est de créer sans cesse du droit (des lois à n'en plus finir), elle l'appelle tout simplement "règlement intérieur des groupements d'intérêt". Chaque GI peut créer son règlement intérieur, en démocratie directe, à la façon préconisée par Étienne Chouard.

Je a dit…

A 1h45mn, un spectateur interroge Valérie Bugault sur la "monnaie libre", la "june", conçue par le mathématicien Stéphane Laborde dans son ouvrage "Théorie relative de la monnaie".

Tout en rappelant qu'elle n'est ni informaticienne ni spécialiste de la monnaie (bien qu'elle en connaisse les fonctions juridiques), Valérie Bugault considère qu'on ne doit pas fonctionner avec une monnaie entièrement dématérialisée (la "june" est entièrement sur support informatique) et qu'il faut en partie conserver des pièces voire des billets pour les échanges. Elle ajoute que la création monétaire doit adossée aux richesses réelles.

Elle conclut en affirmant qu'il existe des personnes compétentes et qu'elles se montreront présentes au moment de la réflexion/application de R-évoludroit. La "june" pourrait être une solution de transition mais, selon elle, la "june" ne sera pas le franc qui sera utilisé dans son système R-évoludroit.