mardi 4 juin 2019

Géopolitique : Cynisme et bons sentiments ? Caroline Galacteros [EN DIRECT]

Docteur en science politique, présidente de Géopragma, colonel.

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=9QePE_pAP9I

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour cette dame, casser une vitrine c'est très grave mais faire 100 milliards d'évasion fiscale, ce n'est "pas le sujet".

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faudrait parfois accepter d'entendre des points de vue contradictoires pour remettre en perspective ses propres croyances/biais. Pour ma part je ne suis pas d'accord sur beaucoup de choses mais j'ai apprécié l'audace de Thinkerview d'avoir présenté une personne qui avait un autre prisme de lecture que ce que l'on entend actuellement. Ce qui est le but de la chaîne.

Anonyme a dit…

Merci à la chaîne de proposer un peu de contradiction. Je n'adhère pas à toute une partie de ce que cette dame dit, mais ce n'est pas grave. Si on n'écoute que des gens avec qui ont est d'accord à 100%, on limite notre réflexion.

Anonyme a dit…

Prisonnière socialement et politiquement de sa classe, mais géo-politiquement parfaitement lucide.

Anonyme a dit…

je peux peut-être vous sauver 1h46 de votre vie :

Caroline Galacteros : "Vu de l'étranger, on passe pour des clowns"
ThinkerView: "Pourquoi?"
CG: "Les Champs-Elysées qui se font cramer, les manifs interdites qui se produisent quand même, pour moi c'est inadmissible. C'est inadmissible ... Ils [les gilets jaunes] auraient du se desolidariser. Y'a une frange qui se mêle, qui n'a rien à voir avec eux, et qui décrédibilise tout ca"
[...]
CG: "Les gens doivent comprendre qu'ils doivent travailler plus. Ils ne travaillent pas beaucoup, comparé à d'autres bien sûr"
TV: "Et l'évasion fiscale c'est combien ?"
CG: "Oh je sais pas, quelques milliards. On dit 130 ... Ouais bof. Mais c'est vieux comme le monde, ça ne va pas disparaître"
CG "C'est à cause de l'Europe" [Union Européenne, article 123 du TUE] "Mais c'est pas le sujet, il faut dé-tabouiser l'argent"
Suivi de :
"Je gagne rien, je fais de la philantropie depuis que j'ai arrêté de travailler en 2002".

Anonyme a dit…

Non madame, depuis l'étranger les Français ne passent pas pour des clowns. Leur gouvernement en revanche est largement ressenti comme autoritaire. Soutien de Suisse au mouvement inespéré des Gilets Jaunes.

Anonyme a dit…

Caroline Galacteros est caractéristique du problème de cette petite élite "intellectuelle" qui est tellement enivrée par le pouvoir qu'elle finit par ne plus penser du tout. Beaucoup de contresens et d’hypocrisie chez cette femme qui visiblement milite pour le statu quo, parce qu'elle est en conflit d'intérêts évident ! Elle ne va quand même pas cracher sur ceux qui la payent. Ah ! J'oubliais : elle ne gagne pas d'argent, elle travaille gratuitement ... Mais quelle caricature cette femme ! Je veux bien m'ouvrir au discours de l'autre bord mais avec un peu de niveau, s'il vous plaît. Là, c’était de la torture.

Anonyme a dit…

Il me semble qu’elle devrait lire “Histoire de ta bêtise” de François Bégaudeau. Son discours me semble plus aligné avec sa culture et son point de vue bourgeois qu’avec autre chose. Elle se dit sans idéologie mais tout son discours est idéologique et de surface. Si elle est autant attachée à la souveraineté des États, qu’est-ce qu’un État sinon son peuple ? D’où tire-t-il sa légitimité ? Et qui est légitime pour parler en son nom ?

Anonyme a dit…

Sur le plan géopolitique/géostratégique, c'est assez intéressant, même si elle n'apporte pas grand chose de plus que le général Desportes.

Sur le reste, c'est assez consternant d'approximations et de biais idéologiques; sans parler de l'hypocrisie sur l'argent, c'est un sketch... Surprenant pour quelqu'un de son niveau. Elle devrait se borner à son domaine de compétence.

Anonyme a dit…

Cette drôle de dame prétend comprendre la crise des "gilets jaunes" pour ensuite dire que "l'évasion fiscale c'est pas le sujet" ... Je sais plus quoi cogner pour me calmer !

Je a dit…

Docteur en science politique, colonel, présidente de Géopragma, Caroline Galacteros est arrivée pour la première fois à mes oreilles par l'intermédiaire de Sylvain Baron. Il la citait comme une incontournable, dans un gouvernement de transition, après le départ forcé d'Emmanuel Macron ... De quoi attiser ma curiosité.

Mais qu'est-ce que Géopragma ?

Geopragma - Pôle français de géopolitique réaliste

GEOPRAGMA, pôle de réflexion stratégique indépendant, est une association apolitique et à but non lucratif visant le renouveau de la pensée et de l’action stratégiques françaises à partir d’une vision réaliste, non dogmatique et éthique du monde et des hommes.

GEOPRAGMA se propose notamment de rassembler experts, analystes en géopolitique et en géostratégie qui partagent une ligne de pensée structurée autour de :

- La défense de nos intérêts nationaux ;
- La refondation d’une politique étrangère et de défense cohérente adossée à une profondeur stratégique retrouvée en pensée et en action;
- Le refus de toute approche idéologique des relations internationales ;
- La promotion d’un rôle directeur pour la France en Europe et d’une influence retrouvée de notre pays sur la scène internationale.

GEOPRAGMA inscrit ses actions dans une démarche constante de sensibilisation des décideurs et des personnes d’influence politiques, économiques et sociaux.

GEOPRAGMA privilégie les rencontres, les conférences, les séminaires en format restreint, la participation à des groupes de travail et des publications ciblées.

Source : http://geopragma.fr/index.php/qui-sommes-nous/

Je a dit…

Caroline Galacteros dit qu'elle croit en la verticalité [à l'autorité, aux chefs] ; pas en l'horizontalité [comprendre la démocratie]. Elle aspire à ce que la France ait un grand chef d’État, avec un projet, une vision pour la France. Pas en cette espèce d'atlantisme, de gestion molle, de suivisme des dirigeants français qui sont d'ailleurs sur le point de céder le dernier atout de la France sur le plan international : le siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU [qui serait partagé avec l'Union Européenne, avec l'Allemagne].

Sur le plan géopolitique, elle explique qu'il y a deux grandes puissances : les États-Unis et la Chine puis, en-dessous du multilatéralisme avec la France, l'Allemagne, la Russie, etc.

Les États-Unis et la plupart des dirigeants français, voient l'Europe comme une extension de l'Amérique, dans un antagonisme vis-à-vis de la Russie qui est provocateur; alors que la Russie pourrait être un partenaire si nous étions plus pragmatiques.

La France, avec son histoire, avec sa culture doit avoir une vision puis mettre en place des actions pour concrétiser ce projet.

Il faut cesser de commettre des erreurs comme en Syrie ou en Lybie ; et arrêter de soutenir des États ou des groupuscules qui parallèlement pactisent/soutiennent les terroristes.