jeudi 27 juin 2019

Elève et électeur

L’Étymologie de élève : c’est "amener un être vivant à son plein développement " .
Pourtant “élève” et “élevage” sont de la même famille … “Élévation” prend une connotation positive avec “lever vers le haut” mais “élevage” est très péjoratif car s’adresse à des animaux.

On a là un exemple de mot polysémique (à plusieurs significations, parfois contraires). L’autre auquel je pense immédiatement est “représentant”.

Dans le régime dit “représentatif”, les représentants élus prennent toutes les décisions à notre place. Les électeurs sont ainsi traités comme des adultes déficients intellectuels placés sous la tutelle de leur représentant.

Pourquoi maintenir l’'élection, dans ce cas, si l’on considère les électeurs comme incapables de faire de bons choix, si ce n’est pour maintenir l’illusion du choix.

A contrario, “représentant” pourrait désigner un simple porte-parole qui ne prend pas de décision. Il serait tiré au sort ou éventuellement désigné pour ses qualités d’orateur mais seulement pour aller répéter dans une assemblée régionale ou nationale ce que l’assemblée locale aurait collectivement décidé. Ce représentant-là serait contraint par un mandat impératif … que la République Française interdit depuis 1791 (depuis la Constitution rédigée par les bourgeois de Paris pour la Monarchie constitutionnelle avortée).

Aucun commentaire: