samedi 14 avril 2018

Nouvel an tamoul : Pouttandou vajtoukal - Bonne année 5119

 
Ce samedi 14 avril 2018, les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent le nouvel an 5119. La journée sera rythmée par des festivités et défilés sur plusieurs communes de l'île. Ce passage à une nouvelle année symbolise le jour où le dieu Brahma a commencé la création de l'univers. Pouttandou Vajtoukal !
 
Ce 14 avril marque le Nouvel An 5119. Le passage à la nouvelle année célèbre le création de l'univers par le dieu Brahma. C'est également le jour du renouveau, celui où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

Au cours de cette journée spéciale, les tamouls remercient les divinités par un passage au temple. Offrandes et habits neufs font partie des rituels observés pour fêter la nouvelle année. Lors de la cérémonie religieuse, le prêtre délivre les prévisions annuelles du calendrier.

Les éléments nécessaires pour un nouvel an tamoul, selon un spécialiste du site Malbar. fr ?

Des nouveaux vêtements, des feuilles et fleurs de neem ainsi que des fruits. Après avoir soigneusement nettoyé la maison, il s'agit alors de préparer un mélange de jaggery, piments, sel, feuilles de margousier, fleurs et tamarin. Car la tradition veut que six saveurs - douces ou aigres - soient mélangées. Une symbolique de la vie qui mêle instants doux et amers. Des bains purificateurs sont ensuite observés avant de revêtir ses nouveaux vêtements.

Le menu du jour est également d'une grande importance : il se compose spécifiquement d'aliments à base de légumes frais. Dans de nombreuses familles, les bananes vertes et préparations de fruits à noyaux sont indispensables. Ce moment de partage avec ses proches est aussi l'occasion de faire le bilan de l'année passée.

Pouttandou Vajtoukal à toutes et à toutes et bonne année 5119 ! Retrouvez tout le programme des festivités par ici. Des défilés ainsi que des animations sont prévus sur plusieurs communes de l'île.

www.ipreunion.com

1 commentaire:

Je a dit…

Le margousier/margosier (Azadirachta indica), ou neem (graphie anglaise du bengali nim (নিম)), est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est l'une des deux espèces du genre Azadirachta et est originaire d'Inde et du sous-continent indien (Népal, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Il est généralement cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales. Ses fruits et ses graines sont la source de l'huile de neem.