jeudi 26 avril 2018

Avis d'Etienne Chouard sur Jacques Cheminade

Le vendredi 24 juin 2011 à 06:50, par anardon 

Bonjour Etienne Chouard,
Globalement j'apprécie vos actions aussi suis je surpris de voir que J. Cheminade, réputé d'extrême droite, apparaisse dans vos "sentinelles du peuple". Qu' en dites vous ?

Le vendredi 24 juin 2011 à 07:58, par Étienne

@ Anardon,

Michel Onfray souligne souvent que LA RÉPUTATION EST LA SOMME DES MALENTENDUS QUI S'ACCUMULENT SUR UNE PERSONNE.

Je trouve cette maxime pertinente et souvent vérifiée.

Par principe, donc, je me méfie des réputations et je tâche de vérifier les faits, autant que possible.

Il se trouve que je connais personnellement Jacques Cheminade et une partie des militants de son petit parti. Il est donc plus difficile de me faire croire que ce sont des extrémistes de droite, à moi qui ai éprouvé leur humanisme sincère pendant des heures de conversations passionnantes.

Cette rumeur est UN EXEMPLE ACADÉMIQUE DE CE QUE LES RUMEURS PEUVENT ÊTRE UN RAMASSIS DE SOTTISE ET DE ROUERIE, combinaison de la rouerie de ceux qui les inventent et de la sottise de ceux qui leur donnent crédit sans vérifier quoi que ce soit.

Voyez : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/25/126-jacques-cheminade-authentique-sentinelle-du-peuple-maltraite-depuis-longtemps-par-les-chiens-de-garde-de-l-oligarchie

Et contrôlez par vous-même LES FAITS, au lieu de croire toutes les fadaises caricaturales et calomnieuses qui traînent dans les PARTIS, VÉRITABLES PRISONS DE LA PENSÉE, machines de guerre intellectuelle.

Si vous lisez les articles du site de Cheminade, je vous défie d'y trouver une ligne, un mot, qui confirme cette calomnie lamentable.

Par contre, je vous fais remarquer que Larouche et Cheminade s'en prennent frontalement et tout à fait prioritairement à la FINANCE comme cause centrale des malheurs des hommes. (Et les FAITS me conduisent à leur donner RAISON.)

Ceci explique sans doute cela : j'observe que tous ceux qui s'en prennent aux banques de façon crédible, sérieuse et dangereuse pour les banques se retrouvent étiquetés "secte", "d'extrême droite", fasciste", etc.

Ce qui me fatigue, surtout, c'est la crédulité et la couardise de mes concitoyens : il suffit qu'on brandisse le chiffon rouge "fasciste" pour qu'ils s'éloignent rapidement, de peur sans doute de prendre eux-mêmes des coups injustes, sans même vérifier si des FAITS corroborent ces calomnies. C'est pitoyable. Ils discréditent ainsi eux-mêmes leurs meilleurs alliés.

Nous sommes trop vulnérables aux bobards. Il suffit de calomnier nos meilleurs combattants pour que nous leur tirions dessus nous-mêmes. Plus con que ça, tu meurs. Nous ne gagnerons jamais.

À vrai dire, votre question me déprime.

Étienne.

Aucun commentaire: