jeudi 29 octobre 2015

Droite et gauche en politique

Depuis la fin de la Guerre froide (1989) où, au niveau international, deux doctrines s'opposaient violemment ("capitalisme américain" contre "communisme soviétique"), les termes "droite" et "gauche" ont-ils encore une réelle signification en politique ?

En France, par exemple, depuis les années 1980, ce n'est plus l'orientation économique qui sert de curseur (puisque "droite" et "gauche" ont adopté le libéralisme) mais ... le racisme et la lutte contre le racisme, exacerbés par l'opposition (favorisée par le Parti Socialiste de François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995) entre des associations antiracistes (Touche pas à mon pote ...) et le parti politique de (ou d'extrême) droite : le Front National.

Il demeure tout de même très intéressant de se remémorer l'origine de ces termes, "droite" et "gauche", en politique. Et l'évolution de leur signification.
Néanmoins, ne nous leurrons pas et considérons-les surtout comme des vestiges historiques du "grand guignol" auquel nous sommes contraints d'assister depuis la Révolution française.
 

En politique, le terme de droite désigne généralement l'ensemble des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice, économiquement libérale ou non. La droite manifeste un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal, et réprouve les changements brusques sur les questions de société et les questions éthiques. Elle peut être partagée sur les questions économiques (droite conservatrice, par opposition à droite libérale).
D'après Michel Winock, on ne devrait pas parler de droite au singulier, mais davantage des droites, qui, dès l'origine, ont divergé et se sont opposéesMW 1. La diversité des droites commence par la diversité des démocraties libérales : la droite espagnole n'est pas la droite françaiseMW 1. D'autres distinctions viennent ensuite.
La droite inclut des familles de pensée de type réactionnaire, mais, historiquement, elle n'a cessé depuis son apparition de perdre ses valeurs les plus conservatricesMW 1 : le phénomène est à relier au sinistrisme.
L'appellation « droite » vient d'un usage en politique qui consiste à diviser les partis politiques en catégories générales qui formalisent une division bipartisane : la droite et la gauche, auxquelles on peut ajouter le centre et les extrêmes (extrême droite et extrême gauche).
Ces appellations correspondent, à l'origine, à l'endroit occupé, en France, par chaque groupe politique, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, vu de la place de son président.

En politique, l'usage consiste à diviser les partis politiques en catégories générales qui formalisent une division bipartisane : la droite et la gauche, auxquelles on peut ajouter le centre. Dans l'ensemble du champ politique, les forces politiques sont triples : droite, gauche et forces révolutionnaires (extrême-gauche) hors partis1.
La notion de gauche et celle de droite en politique est une construction progressive entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.
La gauche désigne la partie gauche de l'hémicycle d'une assemblée parlementaire et les personnes et partis qui y siègent habituellement. De ce fait, la notion de gauche (comme celle de droite) ne possède pas un contenu idéologique fixe et a priori : par exemple, l'orléanisme est à gauche du légitimisme, le bourgeois libéral est à gauche du bourgeois monarchiste, et ce qui était à gauche à une époque se retrouve souvent à droite à une autre époque2, ainsi le bourgeois libéral est aujourd’hui généralement à droite, alors qu'il est de gauche du temps de Benjamin Constant.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme3. Le terme n'est pas utilisé que pour les partis, on utilise parfois le terme de gauche syndicale ou plus rarement de gauche associative.

Aucun commentaire: