mardi 29 septembre 2015

Le DG de la Banque Lazard : "Oui, ce sont les plus riches qui ont le pouvoir".

Matthieu Pigasse, homme d'affaire, Directeur Général de la Banque Lazard, propriétaire des Inrockuptibles, du Nouvel Obs, du Monde, finance Rue 89, organise la vente de Libération à Édouard de Rothschild (actionnaire de la maison concurrente de Lazard), proche du Parti socialiste, conseille Ségolène Royal en 2007, etc... parle sur les gaz de schiste, l'Union Européenne, la concentration oligarchique des médias et les inégalités de richesse croissantes maintenant le pouvoir dans les mains de quelques-uns (ploutocratie)
Extrait de "Matthieu Pigasse DG de la banque Lazard France On n'est pas couché 12 avril 14 #ONPC" http://youtu.be/k7Ni6QVppU4


Parce que ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir : c'est au peuple d'écrire sa constitution http://www.le-message.org/

Notre régime actuel n'est pas du tout une démocratie mais une oligarchie ploutocratique (le pouvoir des plus riches).
Argumentation ici : http://lavraiedemocratie.fr/

Les Gentils Virus : pour réfléchir et propager le Message de la vraie démocratie http://gentilsvirus.org/


Sourcehttps://youtu.be/xrAO5e75JNM

Ce vidéogramme illustre toutes les incohérences d'un monsieur qui a le coeur à gauche mais le portefeuille solidement accroché à droite.
1% de la population mondiale concentre 50% de la richesse mondiale.
Aux Etats-Unis, 1% de la population a capté 90% des richesses générées ces 5 dernières années !

1 commentaire:

Je a dit…

Je pense que les actuels "maîtres du monde" sont très efficaces pour ce qui est économique (production de richesse) mais absolument pas les bonnes personnes à qui confier la gouvernance politique (démocratique, sociale, humaine).

Quelques exemples pour argumenter mon point de vue :
- 1% des plus riches individus possède 50% de la richesse mondiale. - 1% des Etats-uniens ont capté 90% des nouvelles richesses produites dans ce pays ces 5 dernières années.
- 99% des 1% les plus riches aux Etats-Unis votent tandis que le reste de la population atteint rarement 60% de participation même aux élections présidentielles.

C'est parce qu'il y a une proximité trop grande entre les financeurs des campagnes politiques et les politiques. Pour qui les politiques vont-ils œuvrer (législativement parlant) ? Pour les électeurs qu'on consulte une fois tous les 4 ou 5 ans ou pour les financeurs de leur prochaine campagne ? Etc, etc.

J'en reviens à l'efficacité du capitalisme, du libéralisme. Aux Etats-Unis, l'exploitation du gaz de schiste a généré de tels gains (économies de coût de production) qu'en macro-économie, cela correspondrait à une baisse de 30% des salaires !
Où est le principe de précaution, la vision à long terme, la santé publique ?

L'espèce humaine est d'ailleurs menacée dans ses fondements même. La fertilité humaine chute à cause des pesticides, des solvants, des plastiques, des gaz toxiques libérés dans l'atmosphère ... Je viens de lire un article sur le sujet dans la presse d'aujourd'hui (2/10/2015) signé par un organisme de gynécologues et obstétriciens.