mardi 26 mars 2013

Pourquoi la France recule

La maîtrise du calcul, de l'écriture et de la lecture est fondamentale pour la réussite des élèves dans la poursuite de leurs études, et au-delà pour leur insertion professionnelle. [...]

[...] Les fameuses enquêtes Pisa de l'OCDE, qui évaluent les jeunes de 15 ans, c'est-à-dire quasiment à la fin de la scolarité obligatoire, enfoncent le clou : la France recule. [...]

Pour l'historien Antoine Prost, "il faut non seulement travailler davantage mais mieux", précisant que "cinq journées de cinq heures de cours seraient le plus efficace".
"Entre 1960 et aujourd'hui, on a perdu une heure de travail d'élève sur cinq. C'est comme si on avait obligé tous les élèves à sauter une classe", note-t-il.
Le temps alloué à l'enseignement du français a aussi fortement baissé, relève l'historien Claude Lelièvre. "Les élèves font plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu'on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite et encore moins à faire des répétitions."
En revanche, si vous mettez entre parenthèses la question de l'orthographe, on a des élèves qui font des rédactions supérieures par rapport à des copies du certificat d'études de 1923", souligne-t-il. [...]

[...] M. Prost note que l'on est passé des exercices (lecture, rédaction, ...) à des disciplines (français, maths ...) : "Chaque discipline a ses objectifs propres tandis qu'avec les exercices, l'objectif était transversal : on faisait aussi du français, de l'orthographe et de la lecture quand on recopiait l'exercice de calcul que le maître écrivait au tableau". [...]

[...] Viviane Buhler, inspectrice de l’Éducation nationale honoraire, formule d'autres hypothèses : "La dégradation sociale et la transformation de la population", citant "le chômage, la perte de repères dans les milieux populaires, des familles issues de cultures très éloignées de celle de l'école ...".
Elle accuse aussi la multiplication des réformes qui ont introduit de nouvelles matières (langue vivante, sécurité routière ...). "Les enseignants ne savent plus trop quelles sont leurs priorités" [...].

Extraits de : http://www.lepoint.fr/lecture-ecriture-calcul-pourquoi-le-niveau-baisse-15-03-2013-1640372_19.php

1 commentaire:

Je a dit…

Un individu qui ne maîtrise même pas sa langue maternelle (à l'oral et à l'écrit) est fortement handicapé pour l'apprentissage des connaissances.

Les gens de pouvoir veulent un peuple docile, incapable de réfléchir avec du recul, seulement apte à produire et à consommer.