Fille d'un cheminot sicilien et d'une mère anglaise, elle est élevée dans un climat de pauvreté et de privation, avec son frère aîné Roy et ses deux sœurs cadettes, Patrizia et Natascia. Elle découvre la danse à l'Opéra et, pendant sept ans, sa mère fera l'effort de lui payer des cours de danse chez Jia Ruskaja, à Milan. Silvana devient ensuite mannequin à l'atelier Mascetti. Elle participe à plusieurs concours de beauté et se voit élue Miss Rome en 1946. Elle concourra au titre de Miss Italie, aux côtés de Lucia Bosé (élue Reine), Gina Lollobrigida, Eleonora Rossi Drago et Gianna Maria Canale, qui toutes feront carrière dans le cinéma.
Sylvana Mangano débute au cinéma en 1947 avec un petit rôle dans L'élixir d'amour de Mario Costa. C'est grâce au second rôle féminin qu'elle interprète dans Riz amer (1949) de Giuseppe De Santis qu'elle est remarquée. Elle campe une repiqueuse de riz provocante, peau blanche, bas à mi-cuisses, air effronté, et s'impose comme le premier « sex-symbol » de l'Italie d'après-guerre, une sorte de réponse nationale à la hollywoodienne Rita Hayworth.
Dotée d'un physique superbe, elle enchaîne les rôles de garce et de sauvageonne, utilisant fréquemment la danse pour accroître son potentiel de séduction. Anna (1953) d'Alberto Lattuada la rend célèbre à l'étranger, et notamment aux Etat-Unis, où le film remporte un grand succès et où elle s'installe avec son mari. Son numéro de chant et de danse du début du film reste un morceau d'anthologie du cinéma. Elle s'illustre ensuite dans quelques grosses productions, des péplums comme Ulysse(1954) ou Barrabas (1962). Elle est l'épouse du producteur Dino de Laurentiis dès 1949, avec qui elle a quatre enfants. Après sa séparation d'avec Dino De Laurentiis, elle quitte Hollywood pour l'Europe. Elle joue Dune (1984) de David Lynch et Les yeux noirs (1987) de Nikita Mikahlkov, où elle joue pour la première fois avec Marcello Mastroianni.
Révérende Mère Ramallo
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvana_Mangano et http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-sylvana-mangano-le-theoreme-de-la-beaute--43950512.html; et pour l'extrait du film Anna : http://www.youtube.com/watch?v=j-HNZLg6ntI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire