dimanche 1 avril 2012

Belle (23) : Rama Yade

Rama Yade, née Mame Ramatoulaye Yade le 13 décembre 1976 à Dakar (Sénégal), est une femme politique française. Membre de l'UMP, elle est secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, puis secrétaire d'État chargée des Sports jusqu'en 2010. Depuis 2011, elle est vice-présidente du Parti radical.

Origines, études et famille

Elle est issue d'un milieu aisé et proche du monde politique sénégalais : sa mère est professeur de lettres et son père, professeur d’histoire et diplomate[2], fut le bras droit et secrétaire particulier du président Léopold Sédar Senghor. La famille quitte le Sénégal pour la France en 1987, elle a alors 11 ans. D'origine léboue et de confession musulmane, elle est éduquée dans un collège catholique, l'Institution Jeanne-d'Arc de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Après la séparation de ses parents en 1990, son père rentre au Sénégal, la mère de Rama Yade et ses quatre filles vivent un moment dans des conditions économiques précaires, dans une cité de Colombes (Hauts de Seine). Rama Yade poursuit ses études en hypokhâgne au lycée Paul-Valéry (Paris) et sort diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 2000.
En 2005, elle épouse Joseph Zimet, fils du chanteur yiddish Ben Zimet, et qui fut conseiller au cabinet du secrétaire d'État Jean-Marie Bockel.








1 commentaire:

Je a dit…

Qui est Joseph Zimet, le mari de Rama Yade et ex-soutien de DSK ?

L'ex-secrétaire d'État chargée des Droits de l'Homme Rama Yade – qui fête le 13 décembre 2018 ses 42 ans – est mariée depuis 2005 à Joseph Zimet, un homme de l'ombre… et de gauche !

Dans le couple Rama Yade-Joseph Zimet, c'est établi, c'est madame qui capte la lumière. Lui a dû ravaler ses ambitions politiques. Pourtant, ce militant du parti socialiste, né le 24 juin 1973, en avait quelques-unes. C'est dans les couloirs de Sciences Po que la fille du bras-droit du président sénégalais Léopold Sédar Senghor et le fils du chanteur yiddish Ben Zimet se rencontrent.

En 2005, le couple se marie et Rama Yade prend sa carte à l'UMP. Alors que sa femme se retrouve sous les projecteurs – en tant que secrétaire d'État chargée des Droits de l'Homme puis des Sports sous la présidence de Nicolas Sarkozy –, lui travaille auprès du socialiste Christian Sutter puis de Jean-Marie Bockel (ex-PS). Les rôles sont établis : "Ma femme joue en Champions League. Et moi, en division d’honneur", a confié Joseph Zimet à Bérangère Bonte, l'auteur du livre "Homme de…" (éd. du Moment).

Petit coup de canif dans le contrat en 2014. Un an après la naissance de leur fille Jeanne (née le 21 mai 2013), Joseph Zimet a raconté une anecdote savoureuse sur son couple à une journaliste de C à vous. "En 2007, ma femme m'a enfermé à clef à la maison le jour du second tour. Je n'ai donc pas pu aller voter. Je n'aurais sans doute pas voté pour son candidat. Je pense que c'était un acte manqué plus qu'un acte volontaire de sa part" ironisait alors .

En découvrant la vidéo de son époux sur le plateau de l'émission de France 5, Rama Yade, stupéfaite, a bafouillé : "Alors ça... Vous êtes sûr que c'est le vrai ? Parce que... Jamais, il n'aurait fait... Jusqu'à présent, on a tenu... Ce n'est pas un homme public."

Depuis, Joseph Zimet, qui est historien, a occupé le poste de directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Rama Yade, elle, s'est déclarée candidate à l'élection présidentielle en 2017 avec son mouvement "La France qui ose" mais elle n'a pas récolté le nombre suffisant de parrainages.