dimanche 16 octobre 2011

Le grand gâchis des DOM


2 commentaires:

Je a dit…

Extrait de l'article :

Le nouveau paradigme tient en une formule : "le développement endogène". L’État va encourager tout ce qui met en valeur les ressources locales.

Commentaire :

Cela devrait être aussi le même principe sur tout le territoire métropolitain; pour éviter les délocalisations et favoriser la production locale; donc la résilience des communes avant l'effondrement civilisationnel imminent, consécutif à la pénurie d'hydrocarbures qui devrait se faire douloureusement sentir à partir de 2030.

Je a dit…

Dans les DOM, il existe d'ailleurs une taxe spécifique (datant de l'époque coloniale) permettant d'encourager la production locale et donc de limiter les importations : l'octroi de mer.

Dans l'article ci-dessus, il est écrit que c'est "un droit perçu sur tout ce qui entre dans les territoires". Mais c'est une erreur !

L'octroi n'est perçu (ou ne devrait être perçu) que sur les produits importés qui viennent concurrencer les produits locaux équivalents. Normalement, si le bien ou service n'est pas produit localement, il ne devrait pas y avoir de taxe ... ce qui n'est pas toujours respecté tant le budget des communes dépend de cette manne financière (de l'ordre de 45% des budgets !) sans oublier la Région qui elle aussi bénéficie de l'octroi de mer.

L'aberration la plus forte, par rapport au principe décrit ci-dessus, porte sur les véhicules à moteur qui sont taxés autour de 30 ou 35% selon leur catégorie. Pourtant, il n'y a aucune usine de voitures à la Réunion (ni peut-être dans l'ensemble des DOM).