jeudi 3 février 2011

Internet et le Web

Qu’est-ce qu’Internet ?
À l’origine, Internet était un système qui permettait aux chercheurs de communiquer entre eux et d’accéder à distance aux ordinateurs mis à leur disposition. C’est devenu peu à peu un gigantesque regroupement mondial de réseaux d’ordinateurs reliés entre eux : réseaux d’universités, d’entreprises, d’organisations gouvernementales, de particuliers, de sociétés qui proposent des accès à Internet, de sociétés qui hébergent des sites Web, etc.

Comment ces réseaux sont-ils reliés entre eux ?
Les ordinateurs de ces réseaux sont reliés par des câbles spécifiques :
Les ordinateurs des particuliers sont raccordés au réseau Internet par la ligne téléphonique (technologie appelée l’ADSL) ou par le câble utilisé pour recevoir les chaines de télévision câblées. Dans le cas de l’ADSL et de certains câbles (de type "coaxiaux"), un appareil appelé "modem" convertit les informations numériques de l’ordinateur (une suite de 0 et de 1) en courant électrique qui circule dans les lignes de téléphone et dans les câbles.
Les ordinateurs des entreprises sont reliés entre eux par des câbles de type Ethernet, appelés aussi "câbles réseau" ou "câbles RJ45". Les réseaux des entreprises (appelés des "intranets") sont raccordés à Internet par câbles à fibres optiques ou par ADSL. Les fibres optiques sont constituées d’un matériau transparent qui propage la lumière : les informations sont transmises sous forme de signal optique.
Les hôtels et les cafés offrent des accès à Internet sans fil, par ondes radio (technologie appelée le "Wi-Fi"). Ils sont eux-mêmes raccordés à Internet par câbles à fibres optiques ou par ADSL.
D’un continent à l’autre, les réseaux sont reliés par des câbles sous-marins à fibres optiques. Par exemple, la liaison entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie est constituée d’un câble long de 28.000 km qui part du Portugal pour faire le tour de l’Afrique et de l’Inde avant d’achever sa course en Malaisie.

Qui paie les coûts de l’infrastructure d’Internet ?
Les coûts d’installation et de gestion du réseau sont supportés par les "opérateurs Internet", appelés aussi les "fournisseurs d’accès à Internet" (FAI). Ces sociétés mettent en place l’infrastructure, puis vendent des connexions à Internet. Le terme anglais désignant un FAI est "Internet service provider" (ISP) ou "provider".
La plupart des entreprises de télécommunications sont également des FAI.

Comment fonctionne Internet ?
Le réseau Internet fonctionne essentiellement en mode "client-serveur" : les informations sont stockées sur des ordinateurs puissants (les "serveurs") qui appartiennent en général à des sociétés, et le grand public accède à ces informations à distance, depuis des ordinateurs personnels (les "clients").

Les ordinateurs du réseau ont chacun une adresse unique (ex. : 66.249.93.104) appelée "adresse IP" (IP signifie "Internet Protocol"). Cette adresse est attribuée automatiquement par le FAI au moment de la connexion à Internet. Elle fonctionne comme un numéro de téléphone : c’est un identifiant unique qui permet de communiquer avec chaque ordinateur sur Internet.
Un système appelé DNS ("Domain Name System", système de noms de domaine) a été créé pour établir une correspondance entre les adresses IP et les noms des sites Web. Par exemple, "http://66.249.93.104" est équivalent à "http://www.google.fr".
Il existe des centaines de milliers de machines servant de DNS dans le monde. Elles sont généralement mises en service par les sociétés qui fournissent les accès à Internet.

Qu’est-ce que le Web ?
Le World Wide Web (la "toile mondiale") ou "Web", est le système de présentation des documents sur le réseau Internet. Il repose sur l’utilisation de liens qu’on appelle les "liens hypertextes".

Les informations du Web sont présentées sur des sites qui sont constitués de pages reliées entre elles par des liens (souvent des mots soulignés ou des images). Les liens permettent d’accéder d’un clic à d’autres pages, sur le même site ou ailleurs sur le Web. Le passage d’une page à l’autre est appelé la "navigation". Le logiciel qui permet d’afficher ces pages et de naviguer sur le Web est appelé un "navigateur Web" (ou "browser").

Certains sites sont spécialisés dans la recherche d’informations sur le Web : on les appelle les "moteurs de recherche".

Internet ne se résume par au Web : de nombreuses applications transitent par Internet, mais ne font pas partie du Web. Ces applications sont par exemple :
le courrier électronique (le "mail")
la messagerie instantanée (le "chat")
le téléphone par Internet
le partage des données (le "Peer-to-peer"), utilisé essentiellement pour pirater illégalement la musique et les films
les jeux en réseau

Qui a inventé Internet ?
Internet est issu du réseau Arpanet, qui a été conçu par des chercheurs américains dans les années 1960, pour le département américain de la Défense. Arpanet a été étendu aux universités américaines dans les années 1970, puis au monde civil à la fin des années 1980, avec l’apparition des premières sociétés à proposer des accès Internet au public.

Qui a inventé le Web ?
Le Web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, informaticien anglais, qui travaillait à l’époque pour le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, situé sur la frontière franco-suisse). Il imagina le système hypertexte, un ensemble de documents rattachés les uns aux autres afin de faciliter les recherches et le partage des informations au sein du CERN.
Ce système est devenu opérationnel en 1991. Le premier navigateur Web (ou "browser"), NCSA Mosaic, est apparu en 1993.

Qui gère Internet ?
Un certain nombre d’organismes sont chargés de la gestion d’Internet :
L’Internet Society (ISOC) : association de droit américain à vocation internationale, créée en 1992. Cette association à but non lucratif vise à favoriser le développement de l’Internet. Elle est constituée de membres adhérents (l’adhésion est payante), qui sont essentiellement des sociétés (Cisco, HP, IBM, Microsoft, Google, etc.). C’est l’autorité morale et technique la plus influente dans l’univers Internet. Elle chapeaute plusieurs autres entités, dont l’IETF.
L’Internet Engineering Task Force (IETF) : groupe de travail informel, créé en 1986, et qui élabore la plupart des nouveaux standards d’Internet (Web, courrier électronique, réseau, messagerie instantanée, etc.). Il regroupe des personnes concernées par l’évolution d’Internet, et qui sont reliées par des listes de diffusion de courrier électronique. Tout le monde peut s’inscrire et participer aux réunions de l’IETF.
L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : autorité de régulation de l’Internet, qui définit en particulier les extensions des noms de sites Web (".fr", ".com", ".biz", "museum", etc.). Cette organisation internationale à but non lucratif est sous la tutelle du ministère du Commerce américain. De nombreux pays souhaitent que le rôle joué par l’ICANN soit pris en charge par l’ONU.

Qui gère le Web ?
Le World Wide Web Consortium (W3C) a été fondé en 1994 pour développer et promouvoir les nouveaux standards du Web (comme HTML, XML, CSS, SOAP). Sa gestion est assurée conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) en Europe (situé en France, à Sophia Antipolis), et l’Université Keio au Japon.
Le président et fondateur du W3C est Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web.

Aucun commentaire: