mardi 3 novembre 2009

Satoshi, le nouveau Fedor ?

Champion du monde "junior" de judo en 2004 (à 17 ans) puis champion olympique des poids lourds en 2008 (à 21), Satoshi Ishii est un modèle de précocité. Il était destiné à succéder aux grands judokas japonais tels Yasuhiro Yamashita (champion olympique et quadruple champion du monde) ou, plus récemment, Kosei Inoue (champion olympique et triple champion du monde). Mais il a choisi une autre voie : les "arts martiaux mixtes" (MMA, en anglais).

Avec son 1m80 et 108kg, il possède le gabarit théorique idéal, celui dont était probablement doté le meilleur pancratiaste de l'Antiquité : Dorieus de Rhodes. Il pourrait devenir le premier champion moderne à imiter l'exploit de Kapros d'Elis : remporter un titre olympique en "lutte" (au sens large de "sport de préhension") et un titre équivalent en pancrace.

Mais pour devenir le meilleur "pancratiaste" (en anglais "free fighter") actuel, il devra détrôner le champion du monde toutes catégories actuel : le Russe Fedor Emelianenko (déjà âgé de 33 ans). Toutefois, auparavant, il faudra qu'il démontre que son physique et ses qualités de judoka sont complétés par des capacités de frappeur, d'encaisseur et de finisseur au sol !

Première étape : son compatriote, le vétéran Hidehiko Yoshida (40 ans cette année). Ce judoka fut champion olympique (78kg en 1992) et champion du monde (90kg en 1999) avant de passer aux "arts martiaux mixtes". Il fut le premier Japonais à résister au champion du Pride Fighting Championship dans la catégorie des 93kg, Wanderlei Silva, mais ne devint hélas jamais champion. Ce sera tout de même un opposant de grande expérience.


Ensuite, il faudra accumuler les combats, peut-être face aux lutteurs/catcheurs étatsuniens tels que Josh Barnett ou Brock Lesnar (le champion poids lourd de l'UFC) ... en espérant affronter bientôt le "Tsar" Fedor Emelianenko avant que quelqu'un d'autre ne le batte !
On doit en effet se souvenir du faux pas de Fedor Emelianenko en sambo combat lors des championnats du monde 2008 contre Blagoi Ivanov, lui aussi au physique idéal d'1m80 pour 111kg, et passé aux "arts martiaux mixtes" professionnels en 2008.

Aucun commentaire: