mercredi 4 novembre 2009

Précocité et longévité ? A suivre : Teddy Riner.

Les notions de précocité et de longévité sont généralement incompatibles en sport, surtout dans les épreuves dites "lourdes" durant l'Antiquité et les sports de combat modernes.

Il y eut cependant quelques exceptions :

- Hipposthènes de Sparte (VIIème siècle avant Jésus-Christ) fut le premier vainqueur olympique en lutte dans la catégorie d'âge "paides" (juniors). Pourtant, huit années plus tard, il revint parmi les "andres" (seniors) et conquit 5 nouvelles couronnes consécutives. Ainsi, son règne parmil les lutteurs peut être estimé à 24 +/-3 années !
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/07/1-en-lutte-orthopale.html


- Milon de Crotone (VIème siècle avant Jésus-Christ) imita son glorieux prédécesseur en s'emparant lui aussi d'un titre olympique "paides" puis de 5 chez les "andres". Mais il fit encore un peu mieux en multipliant les succès dans d'autres compétitions préstigieuses : les Jeux Pythiques (7 couronnes), les Jeux Isthmiques (10 couronnes) et les Jeux Néméens (9 couronnes). Son règne est estimé à 27 années ! Et son physique à 1m90 pour un poids autour de 148kg.
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/palmars-de-milon-de-crotone.html
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/ge-du-champion-dbut-de-rgne-chez-les.html
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/05/carrire-sur-sept-olympiades.html - Le troisième champion à dépasser une longévité au sommet de 20 années est un autre lutteur, du XIXème siècle : le Turc Ottoman "Gaddar Kel" Aliço. Il s'imposa 26 fois consécutivement dans le Kirkpinar, l'épreuve la plus prestigieuse au monde à son époque (juste avant la restauration des Jeux Olympiques par Pierre De Coubertin).
http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/07/lutte-turque-yagli-gurs.html
Quel champion, de nos jours, a-t-il commencé à régner avec une grande précocité et affiche-t-il un potentiel qui pourrait lui permettre de régner très, très longtemps ?

Celui qui apparaît comme une évidence est le Français Teddy Riner : déjà deux fois champion du monde parmi les "juniors" (à 17 puis 19 ans) et trois fois parmi les "seniors" (à 18, 19 et 20 ans) dont 2 fois en +100kg et 1 fois en "toutes catégories".

Ce qui permet ensuite de le présenter comme pouvant durer très longtemps, c'est son physique.
Avec ses 2m02 ou 04 (un géant parmi les lutteurs généralement trapus) pour "seulement" 120-130 kg, il est encore athlétique, très bien proportionné. Il ressemble plus à un pancratiaste qu'à un judoka/lutteur (d'après le tableau des morphotypes http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/2007/06/les-gabarits-antiques-compars-aux.html).
Il est promis à grossir, s'épaissir, s'alourdir pour dépasser vraisemblablement les 150kg dans quelques années.
En plus, il ne semble pas avoir de rivaux sérieux en judo. Satoshi Ishii, champion olympique 2008, a quitté le judo pour les MMA. Les meilleurs Bulgares et Mongols sont passés au sumo (sous les pseudonymes de Kotooshu, Hakuho et Asashoryu). Les Russes et Cubains préfèrent la lutte au judo ... Bref, la route est toute tracée pour qu'il accomplisse quelque chose de grand, le meilleur palmarès de tous les temps en judo (record à battre : 2 titres olympiques et 4 titres mondiaux, par David Douillet), la plus longue carrière au sommet (12 années par Masahiko Kimura) et peut-être l'une des plus longues dans les sports de préhension (au delà de 20 années).

1 commentaire:

Je a dit…

Teddy Riner, à tout juste 21 ans, vient d'ajouter un 4ème titre mondial senior à son palmarès. Il égale ainsi le record co-détenu par Yamashita, Ogawa et Douillet ! Mieux, demain lundi 13/09/2010, il s'engagera dans le tournoi "toutes catégories" pour briguer un 5ème titre mondial. Du jamais vu !