Dans l'article du Monde intitulé "L'UMP prend acte du "choix personnel" de François Bayrou"
(LEMONDE.FR avec AFP et Reuters), il est déclaré que :
"L'UMP a réagi à la déclaration de François Bayrou au Monde, jeudi 3 mai, dans laquelle il a indiqué qu'il "ne [votera] pas pour Sarkozy" – sans toutefois préciser s'il votera blanc ou pour Ségolène Royal."François Bayrou est libre de son choix, qu'il avait déjà laissé entendre à titre personnel", a réagi le porte-parole de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand. Avant de souligner : "ce que je note, c'est que les électeurs aujourd'hui de l'UDF, les élus de l'UDF, les parlementaires de l'UDF, disent très clairement qu'ils vont voter pour Nicolas Sarkozy"."C'EST SA DÉCISION PERSONNELLE, SON HISTOIRE"Brice Hortefeux, proche conseiller de Nicolas Sarkozy, s'est placé sur une ligne identique, soulignant que François Bayrou prenait une décision contraire à celle de la "quasi-totalité" des élus UDF. "C'est sa décision personnelle, son histoire", a-t-il commenté."J'observe que M. Bayrou est le président de l'UDF, et que la quasi- totalité des élus de l'UDF, ceux qui sont en contact avec les électeurs, ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy", a-t-il dit. "Ils ont raison", car les "valeurs que François Bayrou a défendues" avant le premier tour "sont à l'évidence mieux représentées par Nicolas Sarkozy que par Ségolène Royal", a-t-il déclaré."J'imagine que les électeurs de Bayrou ne sont pas tout à fait sur la ligne" d'Olivier Besancenot ou Arlette Laguiller, qui ont apporté un "soutien déterminé" à Ségolène Royal, a-t-il ironisé."
La divergence majeure entre François Bayrou et ses élus UDF tient simplement à une question d'échéance. Nicolas Sarkozy étant largement favori pour être président de la République (53 ou 54% des intentions de vote face à Ségolène Royal), on peut anticiper sur le fait que les "dinosaures" du PS vont écharper cette courageuse Ségolène Royal (imminente bouc-émissaire de la défaite) et donc que, dans cinq ans, un seul candidat pourra tenir tête à Nicolas Sarkozy - président sortant : François Bayrou.
Mais les élus UDF ne peuvent se permettre d'attendre ! Pour eux, l'échéance est dans un mois à peine : les élections législatives ! S'ils sont contre l'UMP, ils risquent fort de perdre beaucoup ! Donc, ils se rallient, s'inféodent. Logique politicienne.
samedi 5 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire