mardi 21 mai 2019

Le papier-monnaie

"Le papier-monnaie est le prêt d'une richesse qui n'existe pas, garanti par un fusil pointé sur ceux qui sont censés la produire."

dans "666" de Pierre Jovanovic


2 commentaires:

Je a dit…

Ayn Rand (prononcé /ˈaɪn ˈɹænd/), de son vrai nom Alissa Zinovievna Rosenbaum (en cyrillique russe : Алиса Зиновьевна Розенбаум), est une philosophe, scénariste et romancière américaine d'origine russe, juive athée, née le 2 février 1905 à Saint-Pétersbourg et morte le 6 mars 1982 à New York.

Ayn Rand est connue pour sa philosophie rationaliste, proche de celle du mouvement politique libertarien, à laquelle elle a donné le nom d'« objectivisme ». Elle a écrit de nombreux essais philosophiques sur des concepts tenant de la pensée libérale, comme la liberté, la justice sociale, la propriété ou l'État et dont le principal (et l'un des seuls de ses textes partiellement traduits en français, avec La Grève (Atlas Shrugged)), est La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness en langue originale). Ses contributions principales s'inscrivent dans les domaines de l'éthique, de la philosophie politique et de l'épistémologie. Populaires hors du champ universitaire, ses idées et leurs supports (ses romans et essais) ne remportent pour autant pas un grand assentiment auprès des philosophes, sans doute rebutés par son style assez polémique et le ton parfois dogmatique de certains de ses soutiens.

Ayn Rand a également publié des œuvres de fiction telles que La Grève (Atlas Shrugged), La Source vive (The Fountainhead) et Nous, les vivants (We the Living), qui figurent parmi les romans les plus vendus aux États-Unis. Elle a par ailleurs écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, dont des adaptations de ses propres œuvres de fiction.

Ayn Rand est considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste ainsi que d'un libertarianisme refusant toute forme de coercition et prônant les valeurs de la raison, du mérite et de l'« égoïsme rationnel », son concept central. Figure de l'anti-communisme radical, Ayn Rand prône également l'indépendance et le « laissez-faire » face à toute forme de collectivisme ou de religion établis.

De nombreuses personnalités, comme le psychothérapeute Nathaniel Branden, les économistes Alan Greenspan et M. Northrup Buechner, le romancier Terry Goodkind, le président Ronald Reagan ou l'un des co-fondateurs de Wikipédia, Jimmy Wales, se réclament de ses conceptions. Ayn Rand a aussi profondément nourri la vision libertarienne dite minarchiste, replaçant l'individu au centre de la société et de l'éthique.

Elle avait trouvé dans Ludwig von Mises, lui aussi émigré aux États-Unis, le grand théoricien contemporain du laissez-faire qui complétait sa compréhension de l'économie.

Selon Alain Laurent, un des spécialistes francophones de son œuvre, Ayn Rand représenterait l'incarnation de la « self-made woman immigrée », « car elle réussit cet exploit tout en professant un athéisme radical […] et critiquant violemment l'altruisme au nom de l'« égoïsme rationnel ». Ayn Rand fut par ailleurs la cible de nombreuses critiques dont la principale s'attache à expliquer qu'en dépit d'une argumentation se voulant rationnelle, elle n'en maîtrisait pas toujours les raisonnements.

Anonyme a dit…

"(Le) livre 666, sorti en novembre 2014, constitue la plus grosse BOMBE jamais publiée contre le système de la finance mondiale et étayé par une incroyable multitude d'archives tout à fait officielles de la CIA, BRI, BCE (...) Bref c'est un livre HISTORIQUE qui marquera et sera étudié dans les universités du futur à mon sens (pour rappel, Pierre Jovanovic avait prédit la démission du pape Benoît XVI dans son livre précédent 777, un an avant la renonciation officielle et historique elle aussi du souverain pontife). Les francophones devraient commencer par s'offrir ce livre car une fois lu, tout devient évident"

Moïses de Sousa Mendes