mardi 5 mars 2019

Didier Maisto sera sur CNews demain, mercredi 6 mars, à 11h00

Les Amis,

J'ai eu longuement l'AFP en début d'après-midi. Pour répondre à cette question cruciale : Etienne Chouard a-t-il le droit de s'exprimer sur les ondes d'une radio nationale ?

Jean-Marc Morandini, que je connais bien, m'a invité sur CNEWS demain matin, mercredi 6 mars à 11h00, afin que je réponde à cette même question.

Je ne me défilerai pas. J'ai répondu présent. Je vais sans doute devoir répondre à toute une série de questions autour du "confusionnisme", du "complotisme", de l'antisémitisme, du racisme, de l'homophobie, de Raël, des Martiens et autre variantes.

J'expliquerai pourquoi il est important qu'Etienne Chouard, plébiscité par 100% des Gilets jaunes et très au-delà par bon nombre de Français pour ses travaux sur le RIC- ait la parole.

J'expliquerai pourquoi, au-delà de sa personne, des millions de Français ont le droit de s'informer et de débattre sur la démocratie participative, alors même que la démocratie représentative est battue en brèche partout en Europe.

Le slogan de Sud Radio est "Parlons Vrai". Je me l'appliquerai à moi-même et adopterai, comme à mon habitude, la maxime de la grande philosophe humaniste Simone Weil : "La liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence" (L'Enracinement, 1943).

Je ne connais pas Etienne Chouard depuis longtemps. Mais je partage avec lui la défense de la démocratie et, en matière d'intelligence, ce qu'il appelle avec justesse "le cerveau collectif".

Les Français sont depuis trop longtemps privés de leur liberté d'expression. Et il n'appartient pas aux journalistes de dire le bien et le mal, mais de questionner le réel. Je ne changerai pas de ligne.

Aucun commentaire: