jeudi 28 mars 2019

Apprendre librement : l'école du 3ème type avec Bernard Collot

Apprendre librement : sans note ni cours,sans programme,sans punition ni sanction à l'école... du troisième type Entretien avec Bernard COLLOT - décembre 2018
Réalisation : www.latelierdebellier.com




Sourcehttps://www.youtube.com/watch?v=gCgj4DW5lHk&fbclid=IwAR3BjtUvo1SeIL9uPdWKfvDFI-Aa3NkrslGleca7U6-EeHYuFTlcyyBk30k

Entretien d'Emmanuelle Philip : emmanuelle@wirthphilip.fr et Jean-Guillaume Bellier : bellier.contact@gmail.com

Bernard COLLOT a enseigné dans une classe unique pendant plus de 30 ans sans note, sans sanction, sans punition, sans programme... Il nous donne des clés pour créer, inventer et vivre une façon d'accompagner les enfants qui les respectent. Beaucoup pensent qu'il est utopique de laisser de la liberté aux enfants. Bernard Collot incarne cette utopie, dont il a pris le temps de réfléchir aux conditions de son émergence.

Si vous voulez en savoir plus sur mon activité de réalisateur de vidéo et me soutenir financiérement, vous pouvez me joindre par mail à bellier.contact@gmail.com

Les thématiques
1-Instit par hasard 0’00
2-Rencontre avec le mouvement Freinet 2’10
3-La cantine dans une classe unique 4’54
4-Une transformation progressive 7’20
5-L’école de Moussac 11’05
6-La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école 14’02
7-Enlever l’inutile 16’15
8-Apprentissages des maths 18’50
9-La mise en place des apprentissages informels 21’10
10-L’aménagement de l’espace 23’00
11-Et le niveau des enfants ? 26’00
12-Punitions/sanctions 29’00
13-Evaluations 40’36
14-Et l’obligation d’aller à l’école 42’20
15-La fin du travail 47’00
16-L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école 49’18
17-Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école 51’12
18-Les enfants dys 57’17
19-Une école du 3e type, difficile d’y croire ! 1’01’15
20-Les inspections 1’02’17
21-L’enfant roi 1’10’30
22-Ecole du 3e type et déscolarisation 1’11’40
23-Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ? 1’15’18
24-Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
25-Pourquoi le terme « école du 3e type » 1’24’36
26-Les livres de Bernard Collot 1’25’40
27-Le blog de Bernard Collot 1’27’28
28-Que sont devenus les enfant du 3e type ? 1’30’33
29-Retour dans le Beaujolais à Lantignié 1’32’06
30-Retour à Moussac sur Vienne 1’33’28
31-Effet de l’école du 3e type sur la société 1’34’50
32-Accompagner les enfants dits difficiles 1’36’20
33-Pourquoi ça marche ? 1’42’00
34-Ecole et société : les Gilets Jaunes 1’42’52
Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993 1’47’04

Si vous voulez en savoir plus sur mon activité de réalisateur de vidéo et me soutenir financièrement, vous pouvez me joindre par mail à bellier.contact@gmail.com

5 commentaires:

Je a dit…

L'école n'est pas faite pour les enfants. L'école a toujours été créée pour l'intérêt d'un État; et de la société que défend cet État. Guizot le disait, Jules Ferry le disait. Ce n'est pas la peine de demander à un État de faire de l'école quelque chose qui soit pour les enfants. D'ailleurs, on ne les appelle plus des enfants. Ce sont des élèves, des objets ; toute la chaîne industrielle est là-dedans. [Et les enseignants sont des "maîtres".]

Je a dit…

Guizot : "Enlever l'enfant de l'influence néfaste de la famille."
Jules Ferry : "Enlever l'enfnat de l'influence de l'Eglise catholique."

Je a dit…

Le blog de Bernard Collot : http://education3.canalblog.com/

Son site : http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/index2.htm

Je a dit…

Ce qui est le plus important dans ce qui se passe avec les gilets jaunes ce n’est pas l’éventuelle suppression d’une taxe, d’autres taxes…

Le plus important c’est que des citoyens qui ne disaient jamais rien se mettent à parler, se mettent à parler entre eux, se mettent à parler publiquement, se mettent à exprimer ce qu’ils pensent, à exprimer ce qu’ils ne veulent plus. Pour la première fois depuis longtemps des citoyens osent exister.

C’est encore et normalement brouillon, le temps que paroles et échanges produisent une intelligence collective.

C’est aussi normalement brouillon parce que depuis que chacun est né, jamais et en particulier à l’école, il ne leur a été facilité les occasions, voire donné la permission, de s’exprimer librement, de se prendre en charge collectivement, de s’auto-organiser…

Alors, chers Gilets jaunes…

Lettre aux gilets jaunes, la suite ici
http://education3.canalblog.com/archives/2018/11/29/36904023.html

Je a dit…

Lettre ouverte au ministre de l’EN qui ne la lira pas, même si par un miracle quelconque elle arrivait sous ses yeux :

http://education3.canalblog.com/archives/2018/10/31/36830865.html

Je sais, ce n’est pas très politique, pas très défense des défavorisés, pas pédagogique, pas intello… On me dira que c’est vraiment simpliste, peut-être même populiste ou démagogique. OK.

Mais est-ce que l’on peut occulter dans toutes nos analyses savantes, nos contestations de mesures prises ou nos propositions de mesures à prendre, nos luttes syndicales, nos défenses de pédagogies émancipatrices, nos élaborations intellectuelles et sociales de N’autre école,… est-ce que l’on peut occulter ce qui relève du simple ressenti, ce qui peut être perçu dans un premier degré et parfois brutalement ?

Vous me direz que cela ne fait pas avancer grand-chose. J’en conviens. Mais n’est-ce pas une prise de conscience des pouvoirs qui n’apparaissent même plus comme des pouvoirs, y compris par ceux qui les détiennent, qui pourrait un jour les faire refuser par ceux qui les subissent sans même le savoir ?

Demander à être simplement un peu plus tranquille (enfants, profs, parents) ce n’est certes pas révolutionnaire ! Mais sait-on… ! Qu’est-ce qu’en ont à foutre tous les prisonniers de l’école d’une remontée dans les classements PISA ?

La lettre que Blanquer ne lira pas (mais il n’en est que le prétexte) ici :

http://education3.canalblog.com/archives/2018/10/31/36830865.html