lundi 7 novembre 2016

Petit dictionnaire de sorcellerie

Baël : le plus grand roi des enfers. Il a trois têtes, une de crapaudd, une d'homme et une de chat. Démon d'orient. Il rend invisible l'être humain qui se donne à lui.

Les démons de la semaine : Lucifer pour le lundi, Nambroth le mardi, Astaroth le mercredi, Acham le jeudi, Astarté le vendredi et Narbam le samedi. On suppose que, le dimanche étant le jour du seigneur, les démons s'abstenaient de se manifester.

La sorcière sur son balai : selon le "livre des rites" du temps de la dynastie des Tchéou, en Chine, rédigé entre le IVème siècle et le premier siècle avant Jésus-Christ, les sorcières sont des êtres humains habités par des esprits sans corps : les fantômes. La fonction des sorciers et des sorcières était multiple mais la plus habituelle et la plus nécessaire était celle qu'on lui attribuait de faire tomber la pluie. Les "Faiseuses de pluie" devaient danser jusqu'à épuisement pour émouvoir le ciel. On les faisait aussi balayer au son d'un tambour le fond d'un étang asséché afin que le ciel, voyant de al poussière s'élever au-dessus d'un lieu ordinairement couvert d'eau, comprenne son erreur et la répare en faisant tomber la pluie. Les sorcières, situées au centre de ce tourbillon de poussière, devenaient invisibles. Pour ceux qui les regardaient, elles semblaient se confondre avec les nuées épaisses et voler comme la poussière sur les ailes du vent. L'outil de leur profession, le balai, est devenu, lorsque leur rôle social a été oublié, le signe de leur pouvoir magique. On a cru qu'elles se rendaient au sabbat en volant dans les airs, montées sur un balai.
Extrait de "Histoire des Sciences occultes" de René Alleau (Ed. Rencontres) 


Source : "Sorcières ! Un procès au Moyen-Âge", texte de François Ruy-Vidal, illustrations de Jacques Lerouge, édition Berger-Levrault, 1985

Aucun commentaire: