C'est sur le site archéologique de Göbelki Tepe que les chercheurs pensent avoir localisé l'origine des légendes qui ont donné naissance au biblique Jardin d'Eden.
Une ville bardée de pierres sculptées monumentales aurait été construite dès 9500 avant JC près de 1000 années avant que l'agriculture et l'élevage aient été maîtrisés. Elle aurait perduré environ 15 siècles jusqu'à ce que les populations redescendent dans les vallées pour subsiter cette fois dans la poussière et le labour.
Ceci remettrait en cause l'hypothèse selon laquelle l'agriculture (inventée à l'aube du néolithique) précédait forcément la sédentarisation et la concentration de populations supérieures à quelques dizaines d'individus.
Mais pour qu'une terre puisse accueillir une importante population de chasseurs-cueilleurs, dont en plus une partie se consacrait à l'érection de pierres sculptées ou à la construction de murs, cela suppose une extrême abondance de la nature en ce lieu. D'où la notion d'Eden !
Quelques articles à lire à ce sujet (en anglais) : http://www.redorbit.com/news/science/1139126/modern_archaeology/index.html?source=r_science&rfp=dta
Ou encore : http://www.thefirstpost.co.uk/index.php?menuID=2&subID=1007 et la suite http://www.thefirstpost.co.uk/index.php?menuID=2&subID=1007&p=2
Ainsi que sur le Jardin d'Eden (en français) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89den
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire