L’article ci-dessous publié très récemment est une republication
d’une analyse faite dans un bulletin d’information Mohawk en 1984… La
lucidité politique et les solutions à apporter sont là, tout y était
déjà il y a plus de 40 ans… Notre prochaine traduction sera celle d’une
lettre ouverte d’une mère de clan (ours) mohawk, Kahentinetha Horn, à
l’actuel premier ministre canadien Mark Carney.
~ Résistance 71 ~
Solution indigène aux problèmes du monde
15 février 2026
Url de l’article original :
https://mohawknationnews.com/blog/2026/02/15/indigenous-solution-to-the-worlds-problems/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
NdR71 : ceci est la republication d’un bulletin publié en 1984. Le monde était toujours dans la “guerre froide”. Publié 7 ans avant la chute de l’URSS et 6 ans avant la crise d’Oka au Québec. Analyse et concept sont justes, les choses ont bien empiré en 40 ans, mais la solution demeure valide. Il n’y a pas et ne saurait y avoir de solution au sein du système. A bas l’État ! A bas la marchandise ! A bas l’argent ! A bas le salariat !
L’homme blanc dit que son gouvernement est celui de la majorité. Il a aussi été souvent dit que la majorité des gens du monde sont des idiots et que les personnes sages et intelligents sont en minorité. Ceci rend un gouvernement de et par la majorité un gouvernement d’idiots. Mais me direz-vous, La majorité du monde est contrôlée par une minorité oppressive d’exploiteurs qui rend le gouvernement de la majorité de facto un gouvernement de la minorité, c’est donc à la fois un gouvernement d’idiots et d’exploiteurs intelligents, ces derniers étant les meneurs de jeu.
L’armée est le bras du gouvernement et elle est entrainée pour protéger et défendre le système et non pas le peuple. Le gouvernement utilise le peuple, bien que l’armée soit le peuple. Le gouvernement crée des lois faites pour défendre et protéger le gouvernement de son peuple et les départements de police sont établis pour assurer l’ordre étatique, utilisant encore des gens qu’il a d’abord aliéné par endoctrinement des autres personnes afin de maintenir la division dans le système. Les gens exploités sont requis de payer d’énormes impôts afin de payer le coût de ces institutions, du gouvernement, qui les oppriment, ainsi que l’armée et tous les secteurs de police.
Le problème est que le gouvernement de la majorité n’est pas un gouvernement pour tout le monde, mais pour les super riches en contrôle de l’affaire. Les super riches étant en “contrôle” du “monde libre”, la solution pour les exploités est de nationaliser et d’internationaliser les entreprises des super riches. Cela parait être un truc dur à faire que de désarçonner de tels super patrons qui sont en contrôle des nations, mais pour quiconque qui n’a pas à le faire lui-même, c’est simple. D’abord, les plus sages et plus intelligents des exploités de chaque nation doivent former un conseil national du peuple par lequel le peuple peut véritablement exercer sa volonté.
Le Conseil National du Peuple sera comme un gouvernement qui ne gouverne pas, ni ne dirige, mais qui crée un bon chemin pour que les gens suivent. (NdT : ce que les Zapatistes du Chiapas ont nomme les “conseils de bon gouvernement”…) La méthode pour trouver les plus sages et intelligents des exploités se fait par une série de tests sur l’étude de l’humanité, de la justice, des finances, de l’administration politique, guidant les affaires tout en montrant le bon chemin pour que les gens les suivent et que les plus capables deviennent membres du Conseil National du Peuple, qui sera toujours redevable devant le peuple à tout moment. (NdT : ce qui implique des mandats révocables…)
Pour neutraliser les super riches et nationaliser, internationaliser leurs entreprises, il est d’abord nécessaire d’écarter les pseudo-gouvernements de la majorité, car ils opèrent sous de faux prétextes et ont lamentablement échoué vis à vis des peuples. Plutôt que de changer le personnel de ces gouvernements prétentieux non populaires, il est bien mieux de retirer le système de gouvernement dans sa totalité. Ils ne devraient y avoir aucune objection puisque c’est pour le bien du monde. L’action de retirer ses fonctions à un gouvernement s’appelle une révolution. Retirer les fonctions de tous les gouvernements s’appelle une révolution mondiale.
Les incidents de mauvais gouvernements, d’impôts trop lourds, de terreur nucléaire, d’oppression, de persécutions et autres abus seront résolus par la dissolution des présents gouvernements à cause de leur échec de produire un bonheur, ce qui est de longue date, l’espoir de l’humanité et qui est le but de fait de tout gouvernement véritable. N’en ayant ni la capacité, ni la condition requise, les gouvernements actuels devraient se voir substituer par les Conseils Nationaux du Peuple qui auraient en leur sein toute la sagesse et l’intelligence pour remplir ces obligations. Ils ont prouvé leur valeur en passant les tests requis. Les super riches ne dépensent pas leurs milliards pour les légions de fonctionnaires [dont certains n’ont rien à faire] ou les frais exorbitants du maintien des forces armées et de police.
Qui paie pour tout ça ? Les exploités. Les gens qui travaillent. Les forces vives du labeur. Le peuple paie pour la protection des super riches contre eux. C’est là l’exploitation au plus pur sens du terme. En nationalisant et internationalisant les entreprises des super riches, leurs profits, se chiffrant en milliers de milliards de dollars, peuvent être utilisés pour payer toutes les dépenses nationales et les coûts, délivrant par là les peuples de la charge et du fardeau d’une lourde et horrible taxation. Il n’y a aucun besoin de lever l’impôt, disent des économistes qui disent aussi que les gouvernements font payer chèrement le peuple pour avoir un gouvernement totalement inutile.
Les gouvernements sont eux-mêmes gouvernés par ce que Wall Street appelle les “requins de Wall Street”, un groupe qui comptait une centaine de membres dans les années 1960 et dont chacun d’entre eux, dans un très mauvais jour, faisait un million de dollars. Un colosse de ce groupe, ayant de nombreux portefeuilles dans les entreprises, faisait une moyenne de 55 millions de dollars par jour.
Il n’y a pas besoin d’un ministère de la guerre très coûteux. Sur le chemin iroquois, chaque homme est un protecteur et un défenseur. Chaque enfant mâle est entrainé à la stratégie militaire. Il est instruit dans la loi (kaianerekowa) et on lui enseigne de la protéger. Un de ses devoirs en tant que guerrier (NdT : notons que le mot “guerrier” n’existe pas dans la langue iroquoise, comme dans quasiment toute langue native, le mot iroquois pour le “guerrier”, concept occidental, est un mot qui veut dire “celui qui a la charge de la paix”…) est d’arrêter le crime et d’arrêter ceux qui viole la grande loi de la paix. Chaque homme est un policier. Ceci constitue le comment un gouvernement est empêché d’opprimer et de martyriser son peuple. Le peuple EST le gouvernement et il est également la police et l’armée, tout le monde, chaque personne. Il n’y a aucune aliénation de la “police” ou de “l’armée” au peuple. Dans le système iroquois, appelée la “Société des Guerriers” par l’homme blanc, il n’y a pas de conscription, pas de lavage de cerveau pour transformer des conscrits en assassins et après la guerre, les relâcher traumatisés parmi le peuple où tant d’entre eux commettent alors beaucoup de crimes.
Les crimes sont pris en charge par les défenseurs en cours d’entrainement et après sont-ils toujours en attente en cas d’urgence comme pour les incendies, les bagarres, les invasions et troubles de toutes sortes. La Société des Guerriers apprend aussi aux jeunes tout ce qu’ils doivent savoir en dehors de l’art du combat. Tout cela ne coûte absolument rien aux contribuables… puisqu’il n’y a pas de contribuables… Tout cela sera pris sur les profits des entreprises des super riches nationalisées et internationalisées. Ceci n’est-il pas un système bien supérieur à celui qui est maintenant en place et que le public est forcé de payer au prix fort pour son inefficacité et inutilité ?
l’humanité à présent est soumise à un nuage total de destruction et de mort d’une maladie cruelle causée par la contamination de retombées nucléaires. (NdT : l’après Tchernobyl) Les hommes blancs des Amériques, du nord et du sud, sont si focalisés à exterminer les Indiens qu’ils ne se rendent pas même compte qu’ils font la même chose à leurs propres peuples. Nous avons lu au sujet de tueurs psychopathes qui sont obsédés et ne peuvent plus se contrôler. Les “maîtres du monde” sont de la même veine, obsédés par leurs dangereux jouets nucléaires et ne peuvent plus s’arrêter alors même qu’ils comprennent qu’ils seront également détruits avec leurs victimes.
Les millions de futures victimes innocentes accidentelles, ou pas, de ce monde devenu fou ont le devoir de se défendre et de se protéger les uns les autres. C’est leur devoir de mettre un terme à cette menace existentielle et doivent trouver le moyen de l’arrêter. Cette descente longue et implacable vers l’annihilation ne peut être arrêtée qu’en abolissant l’ordre présent de gouvernance qui est un système de désordre et de chaos. Cela ne devrait pas être trop compliqué, il n’y a qu’une centaine de membres de ce club du gros business responsables de cet état de fait. Faites des arrestations citoyennes et mettez ces gens quelque part où ils seront productifs à la société. Emparez-vous de leurs scientifiques, leurs physiciens nucléaires et autres et mettez-les à l’ouvrage sur des choses bénéfiques et non pas sur des choses qui vont détruire l’humanité.
Après avoir aboli les gouvernements néfastes, leurs systèmes économiques et avoir mis en place un type de gouvernement iroquois comme vu ci-dessus, les individus pourront enfin respirer. L’holocauste nucléaire sera évité et une ère de véritable paix englobera les peuples de partout. Après avoir mis en place un meilleur mode de gouvernement et une meilleure société, les gouvernements améliorés de l’homme blanc aux Amériques seront plus enclins à rendre justice aux peuples aborigènes du continent. Ils pourront même rendre les terres volées aux Indiens afin que ceux-ci puissent de nouveau avoir leurs gouvernements traditionnels, pratiquer leur culture et apprécier leur propre société. Les immigrants d’Europe peuvent voir en leur conscience la restauration de ces terres aux Indiens.
Les Etats-Unis et le Canada ne veulent payer que 25 cents par acre de terre. Ils n’ont pas assez d’argent pour payer toute la terre volée aux Indiens. Les Etats-Unis font 3,615,211 square miles au prix actuel de 1 000US$ l’acre = $2,313,735,040,000, soient plus de 2000 milliards de dollars ! à 25 cents l’acre cela représente $578,433,760.
= = =
Kaianerekowa, la grande loi de la paix (PDF)
Autres lectures sur le sujet :








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire