Dans cette vidéo, Jeanne Traduction confirme (sans détailler autant) ce que Xavier Poussard a bien expliqué : Jeffrey Epstein n'est pas sorti de nulle part. Il est le prolongement d'une fonctionnement qui date au mois d'après la Seconde Guerre mondiale (on pourrait remonter beaucoup plus loin).
Mais une fois que le constat est fait, même s'il faudrait punir les coupables (première étape), on ne peut pas se contenter de ça car ces individus pervers et malfaisants sont le produit d'un système.
C'est donc le système qu'il faut changer sous peine de voir de nouveaux pervers et malfaisants remplacer aussitôt ceux qui seraient punis (le seront-ils un jour ?)
---------------------------------------------
L’affaire Epstein ne rentre dans aucune case.
Droite, gauche, intellectuels, milliardaires, scientifiques, institutions…
Impossible de réduire cela à un camp politique ou à une idéologie particulière.
Dans cette vidéo, je ne cherche pas “le sommet de la pyramide”.
Je cherche à comprendre la mécanique. Comment l’illégal devient un outil assumé. Comment certains intermédiaires deviennent indispensables et protégés. Comment des réseaux d’intérêts se verrouillent dans le silence de la compromission.
Epstein n’est pas une anomalie, il est le symptôme d’un système ancien, qui fonctionne parce qu’il est utile à ceux qui y participent.
Cette affaire n’est pas seulement un scandale. C’est un miroir. Un miroir du pouvoir moderne. Un miroir de nos silences. Un miroir de ce que nous acceptons sans le voir.
Comprendre la mécanique n’est ni excuser ni relativiser. C’est refuser de tourner en rond entre indignation et impuissance.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire