lundi 10 novembre 2025

La revenu de base ? Attention à l'arnaque !

Comme l'explique Jean-Pierre Mon, « Un revenu d'existence très bas est, de fait, une subvention aux employeurs. » En effet, les salariés auront toujours besoin de travailler pour vivre dignement et les employeurs se contenteront de payer la différence entre salaire minimum et revenu universel. Ce sera une casse des droits du travailleur sous couvert d'un pseudo-revenu universel.

A l'inverse, un revenu universel relativement haut, c'est-à-dire correspondant au salaire minimum nécessaire pour vivre dignement, conduira les individus à « cumuler ce revenu à un autre salaire, surtout quand ce salaire correspondra à un travail qu'il aura librement choisi. » , en citant Jacques Marseille.

Voilà quelques exemples de ceux qui prévoient ce revenu de base comme une "roue de secours du capitalisme" (pour reprendre l'expression de Bernard Friot) et ceux qui veulent sincèrement libérer les travailleurs de leur soumission à "l'emploi".
Les partisans de l'allocation universelle qui souhaitent lui attribuer un montant faible veulent qu'elle soit identique pour tous les êtres humains résidents, alors que ceux qui souhaitent lui attribuer un montant très élevé ne visent en général qu'une partie de la population comme les seuls adultes, ou prévoient plusieurs montants différents, par exemple en fonction de l'âge, le montant indiqué étant le plus élevé de la liste.
Le montant varierait en France selon plusieurs propositions :

Bernard Friot est beaucoup plus radical (cf. association Réseau Salariat). Il propose non seulement un salaire "à la qualification personnelle" à vie (de 1500 € à 6000 € selon la qualification, sur le principe des grilles de salaires des fonctionnaires) mais en plus l'attribution des outils de productions aux travailleurs selon le principe de la propriété d'usage ; tout en dénonçant la propriété lucrative des "parasites sociaux". 

Voilà comment Bernard Friot s'exprimait dans un débat sur l'initiative populaire suisse de 2013 voulant introduire le revenu de base à hauteur de 2500 francs suisses pour les adultes et la moitié pour les enfants et adolescents ; le tout financé par une TVA comptant pour 50% de toutes les consommations en remplacement de tous les autres impôts et taxes : 

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=sIaDmbJ0fTU

Aucun commentaire: