jeudi 14 novembre 2019

Interdit d'interdire - A. Caillé et O. Babeau - L'économie du don : une alternative possible ?

Frédéric Taddeï reçoit :
- Alain Caillé, sociologue
- Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens



Source :https://www.youtube.com/watch?v=ZVkhq33k3fE&feature=emb_logo

1 commentaire:

Je a dit…

Alain Caillé est intéressant car il porte la pensée de Marcel Mauss ("Donner, recevoir, rendre") et la complète ("Demander") mais Olivier Babeau est un néo-libéral caricatural qui ose dire que Bill Gates et Warren Buffet sont des philanthropes et même que Bill Gates fait des choses admirables en Afrique ... (la fondation Bill et Melinda Gates travaillent avec Monsanto pour implanter les OGM sur le continent africain quand on sait ce que ces produits ont provoqué en Inde : des centaines de milliers de suicides parmi les fermiers pauvres).

Heureusement qu'Alain Caillé remet Olivier Babeau à sa place, mais seulement en toute fin de débat, en indiquant que le capitalisme financiarisé profite aux rentiers et aux spéculateurs.

Le capitalisme (propriété privée lucrative) n'est pas synonyme d'économie de marché. L'échange de biens et services (le marché) n'implique pas la propriété privée des moyens de production par des actionnaires qui entretiennent une relation de domination par le salariat sur les réels producteurs de richesses que sont leurs employés.