vendredi 18 novembre 2011

L’émergence des "arts martiaux mixtes" dans le monde et à la Réunion (1/4)

Rappel historique

L’Antiquité

Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, les compétitions sportives ont toujours existé. Les Mésopotamiens organisaient des courses à pied et des épreuves de force en l’honneur de leurs dieux et de leurs héros il y a près de 5000 ans. Idem pour les Egyptiens qui nous laissèrent des planches techniques de lutte et d’un style de combat combinant bâton et coups de pieds datant de plus de 4000 ans.

Cependant, la compétition la plus prestigieuse resta la création des Grecs : les Jeux d’Olympie (ou Jeux Olympiques). Leur rénovation en 776 avant J.-C. servait même d’événement de référence à leur calendrier ; comme la naissance de Jésus-Christ dans le calendrier chrétien. Trois sports de combat extrêmement populaires furent officiellement inscrits au programme olympique antique :
-         - l'orthopale (lutte débout) dès 708 avant J.-C.
--      - le pugilat avec cestes (boxe avec des lanières de cuir puis de bois clouté) dès 688 avant J.-C.
-         - et le pankration (pancrace) dès 648 avant J.-C.

Les Temps modernes et l’époque contemporaine

Lorsque le baron Pierre de Courbertin ressuscita les Jeux Olympiques en 1896, la lutte française dite « gréco-romaine » (en réalité une lutte traditionnelle provençale : « lucho de la ceinturo en aut ») fut inscrite directement au programme olympique. En 1908, la lutte libre anglo-américaine s’ajouta au programme ainsi que la boxe anglaise amateur.  

A partir de là, et pendant des décennies, le grand public occidental pensa que les seuls sports de combat existants étaient :
-         - la boxe avec les poings gantés
-         - et la lutte (avec ou sans veste) parfois assimilée à un spectacle chorégraphié (le « catch » pour les francophones, « pro wrestling » pour les anglophones).

Mais le souvenir même du pancrace grec avait totalement disparu chez les pratiquants de sports de combat.

Jérôme Sanchez

Aucun commentaire: