C’est en 2005, soit une douzaine d’années après le premier UFC, que plusieurs personnes tentèrent simultanément de développer le MMA sur l’île de la Réunion :
- certains en s’appuyant sur des styles mixtes déjà existants (sambo, ju-jitsu combat, lutte contact, yoseikan budo …),
- d’autres en créant une structure pour accueillir tous les formateurs désireux d’échanger leurs connaissances techniques (qu’ils viennent d’un sport spécialisé ou mixte) pour la prospérité mutuelle : le CRAMM (comité réunionnais d’arts martiaux mixtes).
Jean-Marc Visnelda, référence régionale en matière de sambo combat (puisqu’il fut formé dans la mère-patrie de ce sport, la Russie), proposa en 2005 des règles s’approchant du MMA. Elles furent présentées comme la synthèse du sambo et du yoseikan budo. Louable initiative que d’avoir respecté la loi française mais avec une originalité de ces règles à signaler : il fallait deux soumissions de l’adversaire pour obtenir la victoire … alors qu’un seul KO était suffisant. Plusieurs des élèves directs ou indirects de Jean-Marc Visnelda (dont ceux du groupe de Gérard Félicité qui combinent viet vo dao et sambo) participèrent avec succès aux premiers combats de pseudo-MMA à la Réunion. Parmi eux, il faut citer le premier Réunionnais à s’être exporté pour un combat en cage : Dominique Prix. Il combattit en 2005 à l’OC4 qui se tint en Allemagne.
A peu près à la même époque, les « Kréopolitains » Thierry Grimaud et Gaël Grimaud participaient à des compétitions internationales de ju-jitsu combat. Thierry (plusieurs fois vainqueur des JIOI en judo chez les 90kg) devint médaillé d'argent aux Jeux Mondiaux en 2001 à Akira au Japon tandis que son jeune frère Gaël obtint le titre de champion d’Europe de ju-jitsu en 2007 à Turin en Italie. Ce dernier passa ensuite au MMA professionnel en 2008, rejoignant Christophe Dafreville qui s’y était mis en 2007.
Florent Bernard était également parti en France métropolitaine. Avec Patrick Blanca, il obtint le diplôme d’instructeur de lutte contact en même temps que les frères Schiavo (pour ne citer qu’eux). De retour à la Réunion, il contacta Frédy Dambreville (organisateur expérimenté issu du karaté et du kick-boxing) pour mettre en place la commission de lutte contact sous l’égide du Comité Régional de Lutte). Cette commission regroupait des clubs issus du kick-boxing, de la boxe française, du jiu-jitsu brésilien, du kali escrima, etc. A peine créée, elle organisa des championnats (parfois avec des règles personnalisées par rapport aux directives nationales) et des galas à entrées payantes. Hélas, la lutte contact perdit bientôt son agrément de la part de la FFL et tous ces clubs quittèrent le Comité Régional de Lutte.
Toujours en 2005, Patrice Sadeyen, David Becsangèle (du club de kick-boxing et de lutte contact Impact Réunion) et Jérôme Sanchez (du club de luttes olympiques et traditionnelle Académie La Croche) tentèrent de rassembler toutes les bonnes volontés pour créer le Comité Réunionnais d’Arts Martiaux Mixtes (CRAMM). Des administrateurs et des instructeurs de référence dans les sports principaux pouvant se combiner en MMA se réunirent pour mettre en place cette structure : Patrick Blanca, Jérôme Sanchez, Florent Chaussalet, David Becsangele, Didier Delètre, Axonne Delanux, Patrice Sadeyen, Jean-Marie Guézélot, Long Lapaï, Dominique Prix, Gérard Félicité, Joëlle Beehary, Jocelyn Ramsamy-Mouti, Yannis Adamo et Pascal Lagrave. Malheureusement, l’expérience tourna court faute d’assurance acceptant de couvrir cette pratique composite et non encore associée à une fédération Française.
Vers 2007, une partie des clubs qui avaient tenté l’expérience de la lutte contact revint au Comité Régional de Lutte sous l’autorité de José Puylaurent pour y pratiquer, cette fois, le grappling. Mais à nouveau leur séjour fut de courte durée puisque le dernier championnat de grappling fut organisé en 2009. Les seuls clubs à être restés fidèles au Comité Régional de Lutte furent le Grappling Saint-Pierre d’Arnaud Barrey et l’AOSD Icon Jiu-Jitsu de Jean-Marie Guézélot.
En 2009, grâce à l’union des Ligues de kick-boxing et de muay thaï, la fédération française FFSCDA fut créée. Elle prit dans son giron non seulement la lutte contact mais aussi une nouvelle discipline nommée « pancrace » qui était une sorte de MMA sans frappes au sol. Immédiatement, tous les clubs jadis rassemblés par Florent Bernard et Frédy Dambreville saisirent cette opportunité. Quelques galas ont déjà eu lieu dont le Run Fight Trophy où l’on a pu voir Gaël Grimaud et Christophe Dafreville battre des Australiens néo-professionnels et, entre Réunionnais, Wilfrid Sellaye battre Aurélien Fontaine.
En novembre 2009 Cédric Certenais (ancien judoka de première division individuelle, diplômé d'un master de l’INSEP (entraînement et sport de haut niveau), médaillé européen et mondial en sambo combat 2009 et champion d’Europe de jiu-jitsu brésilien 2010) est nommé conseiller technique régional de la CNMMA (Commission Nationale de MMA) sur l'île de la Réunion; en charge de former les moniteurs de MMA selon le programme de la CNMMA. Il crée l'association MMA 974 en janvier 2010 afin d'organiser la formation et permettre la venue d'intervenants techniques de haut niveau tels que Gaël Grimaud, Christophe Dafreville et même pour la première fois un combattant UFC : Jess Liaudin, le combattant français le plus aimé des fans de MMA. Il organise une formation plébiscitée par 20 inscrits. 12 reçus lors de l'examen en juin 2010 sur la Réunion (Jury: C. Dafreville, Bertrand Boucher et Yann Lamothe, CTN de la CNMMA). En septembre 2010 : assemblée générale constitutive du Comité Régional de MMA de l'île de la Réunion (CRMMA) en présence des 12 moniteurs. 200 licenciés en 6 mois d'existence ! Une première rencontre sportive s’est déroulée au Port en juillet 2011 à mi-chemin d’un entraînement collectif et d’une répétition générale en vue des premières compétitions officielles.
Le 21 janvier 2012, Cédric Certenais présentera le projet d’IOFA (Indian Ocean Fighting Association) aux différentes îles de la zone à l’occasion des 1ers Championnats de l’Océan Indien de Croche (la lutte traditionnelle de la Réunion) qui se dérouleront à Maurice. Cette association est chargée par la FILA de structurer la pratique des arts martiaux mixtes au plan international (MMA amateur et grappling).
Ensuite, après une phase de sélection dans les clubs, deux galas de pancrace (sous l'égide de la FFSCDA) mettront en scène les huit meilleurs combattants de l’Océan Indien dans cinq catégories de poids :
- 77kg et 84kg le 24 mars 2012 au Port
- et 70kg, 93kg et +de 93kg le 30 juin 2012 à la Possession pour désigner les premiers détenteurs de la "ceinture MMA974".
Jérôme Sanchez
Le 21 janvier 2012, Cédric Certenais présentera le projet d’IOFA (Indian Ocean Fighting Association) aux différentes îles de la zone à l’occasion des 1ers Championnats de l’Océan Indien de Croche (la lutte traditionnelle de la Réunion) qui se dérouleront à Maurice. Cette association est chargée par la FILA de structurer la pratique des arts martiaux mixtes au plan international (MMA amateur et grappling).
Ensuite, après une phase de sélection dans les clubs, deux galas de pancrace (sous l'égide de la FFSCDA) mettront en scène les huit meilleurs combattants de l’Océan Indien dans cinq catégories de poids :
- 77kg et 84kg le 24 mars 2012 au Port
- et 70kg, 93kg et +de 93kg le 30 juin 2012 à la Possession pour désigner les premiers détenteurs de la "ceinture MMA974".
Jérôme Sanchez
3 commentaires:
Extrait de l'article https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2015/07/25/jeux-des-iles-rencontre-avec-thierry-grimaud-273487.html paru juste avant les 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) :
"Il y a 4 ans, Thierry Grimaud remportait 2 médailles d’or aux Jeux des Îles, aux Seychelles. Il y a 8 ans aussi, à Madagascar. Et même chose il y a 12 ans, à Maurice et il y a 17 ans à La Réunion. Cette année, le « boss » de la sélection réunionnaise de judo n’était pas forcément parti pour enchaîner sur une 5ème participation. Mais finalement rappelé par le sélectionneur, il tentera de glaner ses 9ème et 10ème médailles d’or. Ce qui serait un record pour la délégation du judo réunionnais.
« J’ai commencé à La Réunion, et je vais finir à La Réunion » note Thierry Grimaud. De quoi boucler la boucle. C’est la passion qui l’a poussé à poursuivre. Il assure, en revanche, à 39 ans, qu’il s’agira bien de ses derniers Jeux. Ensuite, il se consacrera entièrement à son rôle d’entraîneur. Il coache aujourd’hui le pôle espoir de judo."
Résultat ...
Judo :
Autre record battu, cette fois pour le judo réunionnais. Avec 11 médailles d’or, les judokas péi sont au sommet. Des médailles en individuel et puis en équipes, or pour les garçons, argent pour les filles dans cette épreuve.
Les judokas médaillés d’or : Chloé Dolignon en -52kg ; Anne Dafreville en -63kg ; Marion Lagourgue en -70kg ; Maurine Parisot en -78kg ; Charles Creuillot en -66kg ; Théo Pitaval en -73kg ; Guillaume Rivière en -81kg ; Thierry Grimaud en -90kg ; Matthieu Lagourgue en -100kg ; Mathieu Dafreville en +100kg.
Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2015/08/09/jioi-la-reunion-championne-le-bilan-par-discipline-277317.html
Thierry Grimaud a donc obtenu ses 10 médailles d'or en 5 éditions des JIOI !
Le jeune frère, Gaël Grimaud (77kg), a quant à lui franchi la barrière du judo et du ju-jitsu traditionnel pour aller en MMA.
En 2017, à l'âge de 38 ans, il présente un palmarès professionnel de 20 victoires (13 par soumission, 4 par décision et 3 par KO ou TKO) et et 7 défaites (1 par TKO, 1 par soumission et 5 par décision).
L'intégralité de son palmarès sur Sherdog : http://www.sherdog.com/fighter/Gael-Grimaud-40682
Enregistrer un commentaire