vendredi 20 mai 2011

Lars von Trier

Au Festival de Cannes, Lars von Trier était interrogé sur ses origines allemandes, découvertes en 1989 à la mort de sa mère. "J'ai longtemps pensé que j'étais juif, j'étais très content d'être juif (...). Mais j'ai découvert que je n'étais pas juif (...), que j'étais nazi, parce que ma famille était allemande, ce qui m'a aussi fait plaisir."

"Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin, a poursuivi Lars von Trier. Bien sûr, je ne suis pas pour la seconde guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs. Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop... Parce que Israël fait vraiment chier".

Suite à ces propos, Lars von Trier a été exclu du Festival de Cannes par le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, et son équipe.

Lars von Trier aurait-il été exclu du Festival de Cannes s'il avait évoqué le même type "d'empathie" pour Staline ou pour Mao ?

Est-ce qu'Israël, et la religion qui y est majoritaire, sont des sujets tabous en France ?

Aucun commentaire: