En France, la lutte "kourach" est placée sous l'égide de l'UFOLEP, une fédération multisport, (alors que dans de nombreux autres pays c'est une discipline associée des fédérations de judo), et au niveau international, ce sport à vocation olympique est géré par l'IKA dont Komil Yusupov, ancien ministre des sports d'Ouzbékistan, est le président.
Après les championnats du monde et les championnats continentaux, le Grand Prix du Président de la République est probablement la compétition la plus prestigieuse en kourach.
Tous les officiels et les compétiteurs prennent la pose sous le portrait du Président de la République d'Ouzbékistan Islam Karimov (également président d'honneur de l'IKA).
Islam Karimov est représenté lors de ce Grand Prix par sa propre fille Son Excellence Mme Lola Karimova, ambassadrice de l'Ouzbékistan auprès de l'UNESCO (venue de Paris à Mérignac en jet privé pour assister aux phases finales de cette compétition de lutte). Ici en pleine discussion avec le vice-président de l'IKA, Jagdish Tytler (Inde).
Bernard Cabos-Duhamel au microphone. C'est lui qui a créé le Festival des Luttes et Cultures. Il est également président de la commission "luttes traditionnelles" au sein de l'UFOLEP, de la commission nationale de kourach, et fervent défenseur de la lutte traditionnelle basque : la borroka.
Une vingtaine de nations ou régions ultra-périphériques étaient représentées lors de ce Festival : la France (métropolitaine), la Guyane française, la Réunion, le Niger, la Pologne, le Canada, Djibouti, l'Ouzbékistan bien sûr, l'île Maurice, le Mozambique, Madagascar, l'Inde, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, le Maroc, le Liban, le Cameroun, la Grèce, l'Irak, le Royaume-Uni ... et j'en oublie sans doute quelques-uns.
Le principe de la lutte "kourach" : faire tomber son adversaire au sol. Tenue : veste verte ou bleue, pantalon blanc, ceinture rouge. Saisies avec les mains seulement sur le haut du corps (veste ou ceinture). Crochets ou balayages des jambes seulement avec les jambes. Pas de continuité du combat au sol. Chute sur le ventre ou le fesses = "chala" (petit avantage); chute sur le côté ou une épaule = "yonbosh" (avantage moyen); chute sur le dos = "hallol" (grand avantage et fin du combat). Ce "hallol" est également subi si un des adversaires commet trois irrégularités (trois avertissements).
Podium des 81kg : 1er : Florian Cabos (France) ; 2ème Paulin Macoy (Maurice); 3èmes : Buriev Zafar (Ouzbékistan).
L'Ouzbek Juraev Sherali, champion du monde des 81kg, monté pour l'occasion chez les 90kg, effectue un grand fauchage intérieur. Il remportera le titre dans sa catégorie et finira 4ème en "toutes catégories".
Podium des - 90kg : 1er : Juraev Sherali (Ouzbékistan) ; 2ème : Miseckas Arunas (Royaume-Uni) ; 3ème : Forest Ian (Royaume-Uni).
Les représentants de quelques délégations venues fonder l'Union Francophone de Kourach et Luttes Associées; au premier rang, de gauche à droite : Pascal Moreno (Guyane), Moussa Alassane Ibrahim (Niger), Christian Ratsirahonana (Madagascar), Jérôme Sanchez (Réunion), Mike Miles (Canada); et au deuxième rang : Faissal Abdourahman A. Raguib (Djibouti).
Podium des - 52 kg : 1ère : Guillemot Aurélie (France); 2ème : Manuel Sophie (France); 3ème : Kubeeva Mukaddas (Ouzbékistan).
Podium des - 73kg : 1er : Fayzulloyev Fayoz (Ouzbékistan); 2ème : Zambo Franck (Cameroun) ; 3ème : Alberti Guillaume (France).
Un des podiums Vétérans : - 81 Kg : 1er : Newson Roland (Royaume-Uni) ; 2ème : Lacoste Olivier (France).
Dans la catégorie suprême, l'homme à battre était le double champion du monde de kourach, et vice-champion olympique de judo Abdullah Tangriev (1m88, 129kg). Il est tristement célèbre en France pour avoir privé Teddy Riner de finale olympique en 2008. C'est un autre Français, l'un des 4 meilleurs judokas tricolores, Adrien Pin (133kg), qui était venu le défier. Il l'a fait trembler jusqu'à 40 secondes de la fin du combat ... mais Tangriev a encore battu un Français !
Lien vers la finale (vidéo en deux parties) :
Podium "toutes catégories" : 1er : Tangriev Abdullah (Ouzbékistan) ; 2ème : Pin Adrien (France) ; 3ème : Juarev Sherali (Ouzbékistan) ; 3ème : Elov Rustam (Ouzbékistan).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire