lundi 11 octobre 2010

Festival des Luttes et Cultures 2010 à Bordeaux-Mérignac (1)

Le Festival des Luttes et Cultures, un concept mis en oeuvre par Bernard Cabos-Duhamel voici quelques années, est placé lors de cette édition 2010, sous le signe de la kourach, la lutte traditionnelle ouzbek.

La lutte est, avec la course à pied, le plus ancien sport de l'humanité. Elle est d'ailleurs citée dans le premier ouvrage littéraire, l'Epopée de Gilgamesh, vieux de plus de 4500 ans. Chaque peuple a créé son propre style de lutte. C'est une discipline qui, au même titre que la langue, la musique, la danse, les vêtements, la cuisine, constitue une part du patrimoine, de l'identité culturelle d'un peuple.

La FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) a recensé 250 styles de luttes traditionnelles mais, comme les linguistes ont eux dénombré près de 6500 langues différentes, on peut raisonnablement penser qu'il n'existe pas seulement quelques centaines mais plutôt quelques milliers de luttes traditionnelles dans le monde.

A ce titre, l'UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique), apporte un complément à la FILA. Elle éclaire davantage le côté culturel des luttes traditionnelles. Cette fédération multisport, d'éducation par le sport, est d'ailleurs liée à l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture).

Quel meilleur cadre que Bordeaux-Mérignac pour accueillir le Festival des Luttes et Cultures 2010 qui doit se conclure par la fondation de l'Union Francophone de Kourach et Luttes Associées ? Rappelons que le centre-ville de Bordeaux a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008. Petit tour de ville en images pour le premier jour du Festival des Luttes et Cultures ...







Aucun commentaire: