A partir du 30 septembre 2010, le Festival des Luttes et Cultures a permis aux habitantes et habitants de Mérignac et de Ludon-Médoc (communes de l'agglomération bordelaise) de découvrir la culture d'Asie Centrale et plus particulièrement de l'Ouzbékistan.
Cet Etat est indépendant depuis 1991 mais son histoire est multi-millénaire. Il était déjà connu à l'époque des Perses et des Grecs antiques (dont Aristote et le conquérant Alexandre le Grand) et fut l'un des plus puissants du monde sous le règne de Timur Leng, plus connu en Occident sous le nom de Tamerlan. Ses cités de Samarcande, Tachkent et Boukhara sont évocatrices de l'Orient mystérieux.
La culture s'est déclinée sous toutes ses facettes pendant ce Festival des Luttes et Cultures :
- de la musique, des danses et des chants par un groupe folklorique ouzbek,
- une exposition photographique intitulée "L'Ouzbékistan, carrefour des routes de la soie, vue par les Français"
- et une conférence "Sur la route de Samarcande" par le professeur d'université Max Schvoerer, membre de l'Académie Européenne des Sciences et des Arts, et son élève doctorante Céline Ollagnier
- sans oublier le repas préparé par le cuisinier de l'ambassade d'Ouzbékistan, spécialement venu de Paris pour accompagner Son Excellence M. Bakhromjon Aloev .
Quelques images de ces réjouissances :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire