mercredi 11 août 2010

Beau gosse (4) : Joost van der Westhuizen

Le Sud-Africain Joost van der Westhuizen (1m88, 87kg) fut le talentueux demi-de-mélée de l'équipe nationale de rugby de 1993 à 2003. Il a notamment remporté la coupe du monde 1995.







http://fr.wikipedia.org/wiki/Joost_van_der_westhuizen

1 commentaire:

Je a dit…

Le 13 mai 2011, le porte-parole de l'ancien capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby, annonce que Joost van der Westhuizen, souffre « d'une maladie neuromusculaire grave ». « Le médecin de Joost van der Westhuizen a remarqué qu'il avait des problèmes à son bras droit et a mené une série d'examens ». Le sportif, âgé de 40 ans, « a consulté deux neurologues et a été immédiatement placé sous traitement. Les symptômes sont graves mais varient d'une personne à l'autre ». En juillet 2011, les médecins ont diagnostiqué la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique (SLA)), une affection neurodégénérative des motoneurones de l'adulte incurable provoquant une paralysie progressive, les difficultés respiratoires et d'élocution aboutissant généralement à la mort dans les 2 à 5 ans après le diagnostic.
Il s'éteint le 6 février 2017 à 45 ans des suites de sa maladie.



La cause de la maladie de Charcot est inconnue.
Aux États-Unis, elle est également nommée « maladie de Lou Gehrig », du nom d'un joueur de baseball renommé, mort de cette maladie en 1941.

En 2009, une controverse était née de graves soupçons de la part des observateurs du rugby professionnel qui se sont étonnés de sa prise de masse musculaire spectaculaire lors de son intégration dans l’équipe nationale. Le capitaine Francois Pienaar continue d'avouer des prises de "vitamines" en dépit de ces soupçons et de 4 décès suspects dans l’équipe des Boks.