L'activité de microcrédit consiste généralement en l'attribution de prêts de faibles montants à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en voie de développement où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse.
Le système de microcrédit a été développé par Muhammad Yunus depuis une trentaine d'années. Cette idée lui est venue alors qu'il donnait des cours d'économie à l'université de Chittagong au Bangladesh. Lors d'une séance de travaux pratiques d'un cours d'investissement, Muhammad Yunus propose à ses étudiants d'interroger les fabricants de tabourets en bambou des plus proches villages. Ils découvrent qu'ils n'ont besoin que d'un faible montant pour développer leur activité mais que toutes les banques refusent de leur accorder un prêt. Yunus prête alors la somme de sa propre poche à ces artisans qui réussissent à le rembourser intégralement, intérêt compris. Un simple geste humain a permis de créer des emplois et de rembourser ce prêteur, sans garanties préalables.
En 1976, Yunus crée la Grameen Bank, organisme qui propose des prêts aux plus pauvres du Bangladesh. Elle a accordé environ 5,7 milliards d'euros de crédits à plus de 6 millions d'emprunteurs.
Le 13 octobre 2006, le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué à Muhammad Yunus et à la Grameen Bank. "Une paix durable ne peut être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel.
jeudi 29 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire